Optimisation du référencement : quels changements sur votre site ?

14/05/2018
SEO

Le dossier de WebRankInfo sur les « horreurs du SEO » est plutôt drôle. Une des citations a retenu mon attention :

Quand votre client vous explique « Nous ne voulons faire aucun changement sur notre site, seulement optimiser son référencement ».

Eh oui, le changement fait peur. Mais à quels types de changements pouvez-vous vous attendre pour optimiser votre référencement ? A mon avis, uniquement des changements qui seront bénéfiques pour vos visiteurs ! Exemples.

Quelles modifications faut-il faire pour optimiser son référencement ?

Ce qu’on appelle les fondamentaux du SEO ne modifient pas forcément en profondeur votre site : par exemple, la balise title s’affiche sur Google. C’est le lien sur lesquels les internautes cliquent pour arriver sur votre site. Les mots-clés qu’elle contient sont déterminants pour le référencement. Chaque page de votre site doit avoir sa balise title personnalisée.

D’autres changements se voient sur le site, mais ne font que l’enrichir et l’améliorer :

  • Modifications du menu (ordre des pages, intitulés…) : pour que votre site soit plus accessible, compréhensible et attractif.
  • Optimisations des contenus (titres, vocabulaire, structuration…) : pour que vos textes soient plus concrets et précis, c’est essentiel en référencement.
  • Ajout de pages : pour donner plus d’informations importantes au sujet de votre activité.
  • Amélioration de l’ergonomie (réduire un bandeau trop haut, déplacer un bouton d’appel à l’action…) : pour que les visiteurs aient envie de rester sur le site et de passer à l’action (contact, devis, achat).

En résumé, optimiser le référencement consiste à rendre votre site plus accessible et intéressant, pour que les moteurs de recherche l’interprètent au mieux, et pour améliorer l’expérience utilisateur.

De nombreuses autres actions e-Marketing peuvent également s’inscrire dans votre stratégie sans que votre site subisse de gros changements : réalisation d’une vidéo, animation de pages sur les réseaux sociaux, lancement d’une campagne Google Adwords, etc.

Quand de gros changements sont nécessaires

Il nous arrive de préconiser une refonte totale d’un site dans l’un des cas suivants :

  • Le socle technique du site n’est pas « propre », ou la technique de conception est désuète.
  • Trop de freins techniques empêchent d’optimiser les contenus (notamment les balises title).
  • Les modifications du site actuelles seraient trop importantes, notamment si l’entreprise change d’identité visuelle ou réoriente ses services : cela est plus simple et parfois moins coûteux de repartir à zéro.
optimisation seo modifications site

Faites le point sur votre site : faut-il changer de direction ou poursuivre sur votre lancée en conservant l’existant ?

Attention, une refonte de site doit être bien gérée. Faites-vous accompagner pour ne pas perdre votre positionnement et votre trafic au moment de la refonte.

Si votre site est bien conçu, fiable et sécurisé, que vous avez tous les droits dessus pour y effectuer des modifications (contenu, ou développement de fonctionnalités), il n’y a pas de raison d’en changer. Cela dit, une refonte graphique fait toujours du bien au bout de quelques années ! 😉