Tutoriel : créez votre cocon sémantique en 3 étapes

30/04/2018
Rédaction web

Suite à notre précédent article qui posait les bases du concept de cocon sémantique, découvrons la méthode pour les mettre en pratique sur votre site ! Nous nous sommes inspirés des conseils partagés par Olivier Andrieu sur le sujet, lors du SEOCampus 2017. Il propose pour sa part 4 étapes, mais nous avons fusionné les deux dernières. 😉


Les 3 étapes :

  1. Définir vos mots-clés
  2. Mettre en place votre arborescence
  3. Optimiser le maillage des pages

creer cocon semantique

1 : Définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner

La première étape est certainement la plus importante. C’est durant cette phase que vous organisez toute la stratégie que vous souhaitez mettre en place sur votre site.

Dans un premier temps vous devrez :

  • Définir qu’est-ce que les internautes recherchent, quelles thématiques les intéresse, et quelle est leur intention de recherche (besoin d’informations, envie d’acheter…).
  • Classer les requêtes par famille, par univers et par besoin.
  • Renseigner les mots clés pertinents pour chaque famille.

Exemple avec une boutique en ligne d’étiquettes personnalisables :

choisir mots cles seo

Déterminer les mots-clés recherchés par les internautes, et les classer par thèmes

Cette arborescence répond à la demande des internautes. On peut distinguer deux types de cibles : les particuliers qui cherchent des étiquettes personnalisées pour la décoration de leur événement, et les professionnels qui souhaitent étiquetter leur produit.

Pour définir les requêtes principales de votre site, nous vous conseillons d’utiliser Answer the Public. Cet outil vous permet de mettre en évidence toutes les recherches faites par les internautes autour d’un mot-clé commun. Vous pouvez ensuite utiliser Google Keyword Planner ou Yooda Insight pour définir le positionnement de la concurrence.

2 : Mettre en place votre arborescence

Une fois les demandes/requêtes de l’internaute déterminées, vous pouvez définir l’arborescence de votre site, ou l’adapter en y ajoutant un dossier thématique afin d’enrichir le contenu de votre site. Vous pouvez tout d’abord créer une Mind Map afin de visualiser la cohérence de la future structure.

arborescence cocon semantique

Objectif : créer un entonnoir d’information, de la plus générale vers la plus précise pour l’internaute.

Nous avons donc une page cible (Etiquettes personnalisables) : c’est elle que l’on veut positionner en priorité sur les moteurs de recherche sur la requête principale.

Les pages intermédiaires (Evénements, Packaging, Vêtements) vont favoriser le bon positionnement de la page cible.

Les pages finales (Anniversaire, Baptême, Mariage, et toutes les autres du même niveau sur la Mind Map) n’ont pas forcément comme premier objectif de se positionner mais elles permettront plutôt de pousser les pages intermédiaires juste au-dessus d’elles.

cocon semantique structuration contenu

Structurer son contenu est tout aussi important que de savoir bien le rédiger.

3 : Rédiger les pages et optimiser le maillage de votre cocon sémantique

Le risque de cette méthode serait de créer des pages très pauvres en contenu qui ne servent qu’à faire des liens les unes vers les autres. Chaque lien doit être sémantisé ou contextualisé à l’intérieur du contenu. Le contenu de la page doit être instructif et coller parfaitement au titre. Les liens sont insérés là où cela a du sens.

Il existe 3 types de liens lorsqu’on met en place un cocon sémantique :

  • Le lien « mère-fille », de la page cible et des intermédiaires vers les sous-pages :

lien mere fille cocon semantique

  • Le lien « fille-mère », des pages de second niveau (et moins) vers les supérieures :

lien fille mere cocon semantique

  • Le lien transversaux « sœur-sœur » :

liens transversaux cocon semantique

N’hésitez pas à insérer des menus de navigation secondaire pour que l’internaute se repère très vite.

A lire : Conseils pour réaliser un bon maillage interne (2015)

Conclusion

Lorsque l’on veut intégrer le cocon sémantique à sa stratégie e-Marketing, il faut se poser la bonne question : comment proposer un contenu qui intéressera ma cible ? Toute votre attention doit se focaliser sur le fait de rédiger des pages qui répondent aux besoins des internautes.

Bon à savoir également :

  • Plus la taille de votre cocon sémantique sera importante, plus il sera efficace (encore plus dans les domaines concurrentiels).
  • Vos cocons sémantiques auront un impact plus important sur votre site si les contenus de vos pages sont denses.

Cependant, le fait de mettre en place tout un silo pour « pousser » une page cible, n’est pas la seule technique de référencement pertinente. Il est parfois plus intéressant de valoriser les pages finales qui répondent à des requêtes très précises. Tout cela est à adapter en fonction de votre stratégie commerciale et marketing, et de nombreux autres facteurs.

 

Plus d’infos sur la technique du cocon sémantique :