Cocon sémantique et métamots : la meilleure arme SEO face à l’algorithme de Google !

08/03/2018
Rédaction web

Avec les évolutions des algorithmes Google, le contenu ainsi que la pertinence des pages prennent de plus en plus d’ampleur. Nous entendons beaucoup parler du cocon sémantique et des métamots mais connaissons-nous réellement leur utilité ? Aujourd’hui, nous vous expliquons tout !

Combiner cocon sémantique, silos et métamots pour élaborer une stratégie SEO performante

Les cocons sémantiques, les silos ainsi que les métamots sont des concepts utilisés en référencement pour placer les pages d’un site web dans les premiers résultats de Google. Pour améliorer son référencement, il ne suffit pas d’améliorer son positionnement sur des requêtes ayant un grand volume mensuel. Il est aussi indispensable d’être bien positionné sur des mots-clés et la longue traîne qui leur est associée !

Les sites actuels sont majoritairement basés sur une arborescence pensée en fonction de l’offre, créant ainsi des méga-menus ne correspondant pas aux besoins réels des internautes, altérant l’expérience utilisateur (UX). Aujourd’hui, les recherches des internautes sur Google changent et de nouvelles méthodes de référencement naissent pour pallier ces évolutions. Le cocon sémantique, les silos et les métamots font partie de ces nouvelles méthodes. Ils permettent d’améliorer vos contenus et de les cibler pour correspondre au mieux à la requête de l’internaute !

mega menu

Exemple de méga menu www.boulanger.com

Comment faire la différence entre silo et cocon sémantique ?

Lorsque l’on s’informe sur le cocon sémantique, nous entendons beaucoup parler d’une évolution de la stratégie de « siloing ». Néanmoins, il est important de comprendre le rôle de chacune de ces notions.

Le cocon sémantique est une technique de « siloing » basée sur la demande de l’internaute (siloing = système de netlinking interne qui vise à pousser une page cible à l’aide de pages de niveau inférieur en donnant du sens aux liens). Cette demande est analysée à travers les différentes recherches (requêtes) faites sur la toile, qui nous permettront par la suite de construire l’arborescence de votre site. Le cocon sémantique est donc construit sur la base des silos (branches d’arborescence) que vous allez déterminer.

Le silo permet de classer le contenu d’un site selon des thématiques données tandis que le cocon va regrouper des pages avec un univers sémantique (des mots-clés et expressions) commun. Le silo répond davantage à un problème d’organisation de votre site. La technique du cocon sémantique elle, correspond une stratégie de liaison de vos pages. Elle touche aussi bien vos contenus et votre maillage interne que vos backlinks, tout en plaçant l’internaute et ses besoins (requêtes) au centre du projet.

Cette stratégie vise à organiser ou réorganiser les pages de votre site sur le principe d’une pyramide de contenus rangés dans les silos qui sont cohérents sémantiquement : de l’information la plus générale sur un thème donné vers l’information la plus précise et à valeur ajoutée.

La technique de « siloing » est donc à privilégier puisqu’elle permet de rendre une page bien précise plus performante grâce au « jus » des autres pages liées de votre site.

Comprendre les métamots et savoir les utiliser

Les métamots sont quant à eux des mots-clés issus des requêtes des internautes. Ils correspondent donc à une intention de recherche. Sur un site bien référencé, chaque métamot est utilisé comme thématique principale pour une page donnée. Certains outils permettent de dégager un ensemble de lexies (ou expressions) liées au métamot choisi.

Voici l’outil pour constituer votre liste de lexies :

Les lexies mises en évidence peuvent être plus ou moins proches l’une de l’autre (attirées entre elles) ou s’induire en erreur si leur sens est trop éloigné (lexies ennemies). Néanmoins, un bon métamot regroupe généralement des lexies très liées entre elles.

meta mots lexies seo

Un bon métamot regroupe généralement des lexies très liées entre elles. (photo Pixabay)

Lorsque l’arborescence de votre site est définie, il est nécessaire de choisir un métamot par page et d’y associer les lexies correspondantes. Ceci vous permettra de créer votre contenu de façon stratégique ou d’étoffer le contenu existant afin de l’optimiser pour le référencement.

La technique du cocon sémantique nécessite également l’élaboration d’un maillage interne (ensemble des liens entre vos pages) créé à partir des lexies ou des métamots présents dans votre texte.

Les métamots permettent donc de constituer votre cocon sémantique et d’aider Google à mieux comprendre (et donc de mieux référencer !) le contenu de vos pages : une page A qui pointe vers une page B ayant un univers sémantique proche sera considérée comme une page de qualité par Google.

Par ailleurs, les internautes y trouvent également leur compte ! Un contenu qualitatif leur permet de trouver les informations qu’ils recherchent et d’approfondir les thématiques qui les intéressent.

D’autres outils existent pour optimiser le contenu de votre site : Yourtext.guru, 1.fr, Seoquantum.com.

Mise en pratique : « création site web »

L’expression « création site web » est liée notamment aux lexies suivantes :

  • web
  • internet
  • ligne
  • domaine
  • création
  • professionnel
  • html
  • offre
  • client
  • entreprise
  • boutique
  • vitrine

Dans cet exemple, nous avons choisi l’expression « création site web ». Les termes « vitrine » ou « boutique » correspondent à deux lexies possibles. Assemblés, le mot-clé et la lexie deviennent une requête de l’internaute : « création site web boutique ».

Cet exemple a été réalisé avec l’outil en ligne gratuit Seoquantum.

Cette liste (non exhaustive) comporte des lexies qui ont chacune un degré d’attirance plus ou moins fort vers l’expression de recherche « création site web ».

Voici un barème utilisé par Seoquantum pour vous guider dans le choix de vos lexies :

  • 10 000 : obligatoires car omniprésents
  • > 2000 & < 8000 : déterminants, et donc très importants
  • < 2000 : utiles !

Retrouvez prochainement notre tutoriel pour créer votre cocon sémantique en seulement 4 étapes. 😊