Google My Business : un nouvel algorithme pour classer les meilleures entreprises ?

19/06/2017
Aspect technique

Google est actuellement en phase de test pour proposer un nouvel affichage des fiches Google My Business dans ses pages de résultats. Découvrez tous les critères du nouvel algorithme du géant américain !

Google My Business : késako ?

Google My Business est un outil gratuit qui permet aux entreprises de gérer leur visibilité sur Google. L’interface met en avant vos informations pratiques pour vous retrouver (numéro de téléphone, adresse, horaires d’ouverture). En prime, les internautes ont la possibilité de parler de votre activité en laissant des avis (notes et appréciations).

Google My Business Première Place

Prêt, feu, tapez ! Que le meilleur gagne !

Jusqu’ici, Google My Business affichait toutes les moyennes des entreprises obtenues via les avis et les notes laissés par les internautes dans l’encart dédié.

Google My Business

Aujourd’hui, le géant du web teste un nouvel algorithme afin de mettre en avant les entreprises qui recensent les meilleurs avis. Plus votre entreprise aura une bonne note, plus elle sera mise en valeur dans les résultats GMB.

Toutefois, pour voir votre entreprise apparaître sur l’un de ces résultats privilégiés, l’internaute doit effectuer une requête du type « meilleur + restaurant + Mulhouse » :

Google My Business

Dès l’ajout de l’adjectif « meilleur » dans la requête de l’internaute, nous obtenons un classement des résultats supérieur ou égal à 4.

Quelle est l’importance des avis pour les différentes entreprises ?

Ce changement n’impacte qu’une requête très précise, comme nous l’avons expliqué précédemment : « meilleur + secteur d’activité + localisation ». Le nouvel algorithme confirme que le géant américain attache de plus en plus d’importance aux avis laissés par les internautes. Du point de vue des entreprises, il est préférable de mettre en place une stratégie d’acquisition d’avis de qualité pour obtenir la meilleure moyenne possible. Cette stratégie est notamment primordiale pour les secteurs d’activités très concurrentiels.

Comment inciter les internautes à vous laisser un avis sur Google My Business ?

Comme nous venons de l’évoquer, les avis positifs sur votre société permettent d’augmenter votre e-réputation et votre visibilité dans Google My Business. Cependant, les internautes ne laissent pas systématiquement d’avis sur votre entreprise. Voici quelques astuces pour les inciter à laisser un avis  !

Vous êtes restaurateur ? Informez-les de votre présence sur GMB

Notifiez votre clientèle de votre présence sur GMB grâce à une note au début de votre menu. Par exemple : « N’oubliez pas de partager votre expérience dans notre restaurant sur Google My Business ! ». Vous avez aussi la possibilité de le rappeler sur la carte des boissons ou des desserts afin que vos clients tombent dessus en fin de repas.

Autre possibilité, la carte de visite : à la fin du repas, glissez votre carte avec l’addition à remettre à votre client. Inscrivez sur votre carte de visite un petit mot rappelant votre présence sur GBM. Nous vous conseillons d’ajouter un ou deux arguments pour montrer l’importance de laisser un avis.

Utilisez un email de remerciement

Si vous utilisez une base de données pour envoyer un mail de remerciement à vos clients, nous vous conseillons d’y insérer un encart renvoyant vers votre fiche Google My Business. L’internaute y déposera son retour d’expérience.

Incitez votre communauté Facebook à vous encourager sur GMB !

Vos clients sont majoritairement présents sur Facebook, il est donc essentiel d’avoir une page Facebook au nom de votre société. Instinctivement, vos clients décident de liker votre page suite à une bonne expérience. Profitez de cette communauté pour les amener à laisser des avis sur votre restaurant. Dans le cas où vous n’avez pas de page Facebook, il est intéressant d’en créer une, ne serait-ce que pour stimuler et fidéliser votre clientèle.

Inutile de vous préciser une nouvelle fois que Google tient compte du nombre d’avis positifs obtenus dans son affichage des résultats Google My Business. Ceci a un impact important pour les entreprises positionnées sur les requêtes telles que «  meilleur + secteur d’activité + géolocalisation ».