Comment récupérer sa fiche Google My Business lorsque l’on n’y a pas accès ?

Publié le 12/05/2021


SEO

Google My Business est un service de Google gratuit qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne grâce à une fiche dédiée. Cette fiche fournit aux internautes des renseignements sur votre établissement, à l’instar du nom de votre entreprise, son emplacement, ses horaires d’ouverture etc.

Fiche google my business

Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

La fiche Google My Business est indispensable pour une visibilité locale : une fiche optimisée et pourvue de belles photos incitera l’utilisateur à se rendre dans votre établissement.

Véritable vitrine en ligne pour votre entreprise, la fiche Google My Business permet aux internautes de découvrir et/ou d’obtenir des renseignements sur votre établissement. La fiche Google My Business permet également de collecter des avis clients, ce qui peut rassurer les prospects hésitants.

Elle est un réel atout à exploiter dès à présent !

Ma fiche Google My business existe déjà : comment en revendiquer les droits ?

Il arrive que la fiche Google My Business de votre entreprise soit déjà existante. Dans ce cas, deux explications sont possibles :

  • Une fiche a été créée automatiquement par Google et présente une synthèse des informations trouvées sur le web quant à votre entreprise.
  • Une personne vous a devancé et a déclaré être propriétaire de votre établissement.

Si cela vous arrive, pas de panique ! Il est possible de récupérer votre fiche Google My Business et d’en revendiquer les droits afin de l’exploiter (modifier des informations, répondre à des avis déposés par des clients, promouvoir vos offres en cours…).

Les étapes pour récupérer votre fiche GMB

Voici les étapes pour récupérer votre fiche Google My Business si vous ne disposez pas encore d’un mot de passe.

  • Assurez-vous d’avoir un compte Google qui vous permettra de gérer votre fiche, si vous n’en avez pas encore inscrivez-vous
  • Rendez vous sur le site Google My Business et appuyez sur « Gérer mon profil »Récupérer fiche GMB
  • Indiquez le nom de votre établissement afin d’en récupérer la fiche, sélectionnez le bon établissement
  • Si le message « Cette fiche a déjà été revendiquée » apparait, votre fiche GMB est bien sous le contrôle d’une autre personne. Si le message n’apparait pas, vous pouvez simplement finaliser la création de la fiche et en récupérer les droitsRécupérer fiche google my business
  • Pour récupérer votre fiche qui a déjà été revendiquée, cliquez sur « Demander l’accès »
  • Remplissez le formulaire en précisant un niveau d’accès « propriété », ainsi que votre statut dans l’entreprise

Les informations que vous avez communiquées seront envoyées au propriétaire actuel de votre fiche. Une fois votre déclaration reçue, la personne aura 7 jours pour vous répondre. Pour vérifier l’état de la réclamation, cliquez sur le lien fourni dans l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé.

Le propriétaire actuel refuse de me donner l’accès à ma fiche GMB, que faire ?

Le propriétaire ne répond pas ou refuse le transfert de propriété :

En cas de non-réponse du propriétaire sous un délais de 7 jours, vous pouvez récupérer votre fiche en vous connectant à votre compte et en validant la fiche.

Dans le cas où le propriétaire de votre fiche Google My Business refuserait de vous en donner l’accès, vous avez la possibilité de contacter le service Google qui répondra à votre problématique.

Il est important de récupérer la fiche Google My Business de votre établissement afin d’en garder le contrôle. Une fois récupérée, profitez-en pour optimiser votre fiche GMB et bénéficiez d’un coup de boost pour votre référencement local !