Comment publier du contenu permet d’améliorer le référencement de votre site

15/10/2017
Rédaction web

Le bon référencement de votre site dépend de plusieurs critères, notamment la conception technique du site (propreté du code, rapidité d’affichage, structure cohérente, etc.). Mais on remarque souvent un facteur qui pêche : certains sites contiennent très peu de texte ! C’est peut-être le cas de votre site ? Alors le contenu doit devenir votre priorité.

Améliorer votre référencement grâce au contenu : comment ça marche ?

Le contenu est le cœur de votre site. C’est la « matière première » que les internautes recherchent. Pour un bon référencement, plusieurs facteurs comptent :

  • La qualité du contenu : il ne s’agit pas de publier des pages vides ou avec du remplissage vide de sens. Donnez une vraie information, pertinente, fiable. Comment savoir si votre contenu est de bonne qualité ? Il doit être « partageable », assez intéressant pour que l’internaute ait envie de le sauvegarder ou de l’imprimer ! Est-ce le cas des pages de votre site ?
  • Le volume de contenu : il faut une certaine quantité de contenu pour prouver que vous êtes spécialiste dans votre domaine. Par exemple, Auris a créé un dossier pour tout savoir sur l’audition (troubles auditifs, surdité de l’enfant, etc.). Une bonne idée pour enrichir leur site : avez-vous l’opportunité de vous en inspirer ?
  • La fréquence de publication : publier régulièrement du contenu permet de rappeler à Google que vous existez (il revient parcourir votre site et indexer vos nouvelles pages), de faire « grossir » votre site (cela décuple les chances d’être trouvé sur Google), de fidéliser les visiteurs et de répondre à leurs questions. Bref, que des avantages ! Les rubriques « Actualités » ou « Blog » sont des espaces appropriés pour publier régulièrement de nouvelles pages. Votre site propose-t-il une telle rubrique ?

Pour que de nombreuses recherches d’internautes conduisent à votre site : dites-nous tout !

Les contenus textuels sont importants non seulement pour être bien référencé mais aussi pour donner à vos potentiels clients toute l’information nécessaire (et les convertir en clients 😉). On entend parfois nos clients en référencement nous expliquer des éléments importants de leur métier qui ne figurent pas sur leur site. C’est dommage !

Chaque aspect important de votre entreprise mérite d’avoir une page dédiée sur votre site (dans le sens où cela intéresse le prospect et vous permet de vous différencier) : vos gammes de produits, vos services et prestations, vos technologies, vos conseils d’utilisation, vos références…

Evitez les pages « fourre-tout » en pensant que le visiteur s’y retrouvera : une page par thème, c’est vraiment l’idéal pour être bien référencé. C’est ce qui vous permettra de voir votre site affiché sur Google sur de nombreuses requêtes de la part des internautes. 😉 Par exemple, en enrichissant le contenu de son site, Francis Collin Deco peut être référencé non seulement sur « plafond tendu » mais aussi sur « poser un plafond tendu », « plafond tendu lumineux », et tout un panel de requêtes diverses et variées.

Vous comprenez maintenant pourquoi la rédaction de vos pages web a autant d’importance. Il en va de votre crédibilité auprès des internautes, et de la performance de votre site web !


Caroline vous donne des idées pour rédiger des titres accrocheurs pour vos articles !