72 titres d’articles de blog pour booster votre trafic !

15/01/2016
Rédaction web

Dans les pages de résultats des moteurs de recherche, les articles les plus cliqués sont évidemment ceux qui proposent les titres les plus accrocheurs. Or, combien de temps passez-vous à travailler vos titres d’articles de blog ? Avec l’accélération du nombre de publications sur le web, la concurrence devient rude. Votre objectif ? Faire en sorte que les internautes cliquent sur votre article plutôt que sur celui de votre concurrent !

Mise à jour : 29/08/2018

Les secrets de l’élaboration d’un bon titre

Le titre d’un article est d’une importance capitale puisqu’il permet à l’internaute de déterminer si la chronique en question mérite son attention ou non. Il convient donc de donner envie à l’internaute de découvrir votre article, en jouant sur le suspense, la surprise qu’il renferme, la qualité de l’information promise ou son caractère inédit. Voici quelques guidelines pour vous aider :

  • Utilisez des mots clairs et compréhensibles par tous (ou en tout cas par votre cible).
  • Soyez transparent : un titre mensonger ne fera qu’augmenter la déception des internautes. Quand on veut un titre accrocheur, on tombe souvent dans le piège de la « publicité mensongère ».
  • Soyez convaincant en indiquant explicitement au lecteur le bénéfice qui lui sera apporté dans l’article. Si vous apportez par exemple une solution, dites clairement quel problème elle vient résoudre : au lieu d’écrire « 73 articles de blog qui fonctionnent », optez pour « 73 articles de blog qui vous permettront de booster votre trafic ! ». L’objectif est ici bien mentionné et renforcé par le verbe positif « booster ». L’intérêt du lecteur et la plus-value apportée sont des éléments primordiaux à faire figurer dans votre titre.
  • Optez pour un style impersonnel en vous adressant directement au lecteur. Par exemple, choisissez l’expression « 10 conseils que votre rédacteur web va adorer » plutôt que « 10 conseils qu’un rédacteur web va adorer ».
  • Lorsque le sujet s’y prête, suscitez l’émotion du lecteur : soyez surprenant, humoristique, cinglant, empathique…              

Les titres de blogs qui permettent de booster votre trafic sont en général annonciateurs de :

  • Listes ou contenus récapitulatifs : « 5 étapes pour… », « 10 idées de… », « 3 manières de… »
  • Révélations : « Ce que l’on ne vous a jamais dit sur … »
  • Solutions face à un problème : « Comment faire/être/devenir … ? »
  • Avertissements/recommandations face à un danger : « 6 signes qui montrent que vous risquez de … », « 3 choses à ne pas faire pour … »

Les titres sous forme de questions sont également très appréciés par les internautes.

L’infographie : 72 idées de titres pour vos articles de blogs

Infographie 72 idées de titres d'articles de blog

Source : Twelveskip.com

Les titres de niveaux boostent aussi le référencement

Concernant le titre principal de l’article, on est au point. Mais votre contenu doit ensuite être structuré et aéré. La présence de sous-titres (ou titres de niveaux) permet de structurer votre article en plusieurs parties clairement distinctes.

Lisez nos conseils pour l’utilisation des titres de niveaux.

Concernant la rédaction des sous-titres, retenez ces quelques bonnes pratiques :

  • Choisissez des mots concrets. Les sous-titres comme « Notre équipe », « Vos avantages » ou « Nouvelle collection » n’apportent rien en terme de référencement. Il vaut mieux résumer en quelques mots l’idée qui est développée dans le ou les paragraphes qui suivent le sous-titre. Par exemple : « Notre équipe de 5 développeurs » (au lieu de « Notre équipe »), « Gagnez en flexibilité avec votre abonnement téléphonie cloud » (au lieu de « Vos avantages »), ou « Nouvelle collection de linge de table haut de gamme » (au lieu de « Nouvelle collection »).
  • Assurez-vous que chaque information a bien sa place dans votre article. Ne mélangez pas tout. Les sous-titres servent aussi à aider le rédacteur à organiser et hiérarchiser son propos.
  • Utilisez la même structure pour les sous-titres au sein d’un article. Par exemple, commencer par des verbes. C’est une règle un peu stricte qui ne peut pas être appliquée partout, mais qui permet d’avoir un contenu cohérent et très facile à appréhender par le lecteur.

Puis, soyez explicite et engageant. Chaque titre a pour but d’interpeller le lecteur pour lui donner envie de lire la suite. Il relance l’intérêt. Il donne des informations importantes aux moteurs de recherche également.

A vos plumes !