Nouvelle extension d’annonces Google AdWords via un rappel Google Now

13/01/2016
SEA

Edit : On a testé et… ça ne marche pas (nous étions devant la porte, peut-être faut-il entrer dans la remise du magasin ?) ! Cette extension automatique semble donc être à l’état embryonnaire et n’est en réalité pas encore liée au compte Google Now de l’utilisateur.

 

La nouvelle fonctionnalité de Google AdWords « Location-Based Store Reminders », est maintenant disponible en France. Cette extension offre la possibilité aux internautes d’être avertis lorsqu’ils se trouvent à proximité d’un commerce qui les intéresse, sous réserve que l’utilisateur navigue en étant connecté à Google avec son compte et que vous avez logiquement paramétré des extensions de lieu.

En phase de test aux Etats-Unis depuis le mois de novembre, il est désormais possible d’utiliser cette extension sur les sites français. Le principe est simple. Cliquez sur « Me le rappeler quand je suis à proximité » quand vous effectuez une recherche. Google Now vous enverra une alerte lorsque vous vous trouverez dans les environs de la boutique.

Voici comment l’extension apparaît dans l’annonce AdWords.

google now extension google adwords

Et une fois cliquée, “Google vous rappellera” :

google now extension adwords

Cette extension offre des avantages pour les annonceurs, notamment grâce à amélioration de la visibilité de l’annonce et une nouvelle incitation à cliquer sur les annonces. Elle offre aussi la possibilité d’entretenir leur notoriété en activant automatiquement une fonction qui signale la présence de votre magasin physique à proximité des utilisateurs qui auront paramétré le rappel ! Google Now est un outil dont les fonctionnalités se rapprochent de Siri, présent nativement dans les versions d’Android 5.0 & plus, et peut être installé dès Android 4.0 grâce au Google Now Launcher.

Bientôt des contenus sponsorisés dans Google Now ?

Aparna Chennapragada (directrice de Google Now) disait en novembre dernier :

Nous travaillons sur cette fonctionnalité comme sur nos autres produits populaires. C’est-à-dire que nous nous concentrons sur l’expérience organique et travaillons très dur pour qu’elle fonctionne bien. Parfois ça prend des années, comme pour le moteur de recherche de Google par exemple. C’est comme pour tous nos produits, Gmail, YouTube etc…
La monétisation vient après la mise en place d’une expérience organique maîtrisée. Pour nous, c’est vraiment la priorité.

On ne retrouve effectivement pas de contenus sponsorisés dans Google Now mais cette fonctionnalité reste tout de même un moyen détourné de profiter des fonctionnalités de Google Now pour valoriser leur plate-forme de liens payants…

Avez-vous testé cette nouvelle extension AdWords ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.