A quoi s’attendre avec la nouvelle mise à jour Google BERT ?

27/02/2020
SEO

Google BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers pour les intimes) nous est présentée comme la mise à jour algorithmique la plus importante de ces 5 dernières années !

Qu’est-ce que Google BERT ?

Cette mise à jour cherche à améliorer la compréhension de la requête de l’internaute, mais également de mieux comprendre les contenus indexés. L’algorithme est d’ailleurs disponible en open source sur GitHub. Il est évident que depuis quelques années, la multinationale cherche à devenir un moteur de réponses et non plus de recherches. Le but étant que la page de résultats propose des liens (et tant qu’à faire, directement des réponses…) qui soient le plus en adéquation possible avec l’intention de recherche initiale des utilisateurs.

L’algorithme est aujourd’hui en mesure de beaucoup mieux comprendre les requêtes de longue traîne, ainsi que le contexte dans lesquelles elles sont employées.

La mise à jour BERT est active sur 70 langues et a été déployée en France le 9 décembre 2019. Google a annoncé que les changements engendrés par BERT ne devrait impacter que 10% des sites.

Quel impact Google BERT va-t-il avoir ?

  1. La recherche vocale sera fortement impactée. Les requêtes faites à l’oral sont naturellement formulées sous forme de questions, il faudra donc prêter attention à cet aspect-là. Nous avons conseillé à notre client avocat de structurer ses contenus avec des sous-titres rédigés sous forme de question, pour répondre au mieux à cette problématique.
  2. Les requêtes longues de traîne ou « requêtes conversationnelles » seront également touchées ! Google a annoncé que l’algorithme sera également en mesure de mieux comprendre le contexte des mots dans lequel ils sont employés. On peut donc penser que les sites  se positionnant sur ces types de requêtes, verront leur trafic augmenter.
  3. Attention également au rôle des « stopwords », comme les prépositions. Auparavant jugés comme des mots vides, ils doivent permettre à Google de saisir les subtilités de chaque langue, ces mots pouvant totalement modifier le sens d’une phrase. Exemple : « Comment manger (avec) mon enfant ? » > Sans la préposition il n’est pas certain que Google remonte les mêmes résultats 😉 .

Travaillez vos contenus web pour BERT

  • L’arrivée de BERT est plus que bienvenue pour ceux qui se sont toujours souciés de la qualité de leurs contenus !
  • Intéressez-vous aux critères de Google EAT, et travaillez vos contenus pour qu’il en ressorte tout votre savoir-faire.
  • En tant qu’agence SEO, nous nous attachons à intégrer cette évolution dans la rédaction de contenus de nos clients. Si vous souhaitez en savoir plus sur les « bonnes façons de faire du SEO », nous proposons plusieurs formations à ce sujet.