Comment intégrer la notion d’E-A-T dans votre stratégie de référencement ?

03/03/2020
SEO

Vous souhaitez améliorer votre référencement SEO ? Vous recherchez à créer du contenu de meilleure qualité ? Dans ce cas-là, la réponse tient en trois lettres E-A-T !

Qu’est-ce que Google EAT ?

La notion d’EAT est un sujet qui revient régulièrement dans l’univers du SEO ! Et pour cause, il s’agit d’un changement considérable de l’algorithme de Google et notamment dans sa façon d’interpréter votre site !

Aujourd’hui, celui-ci attend beaucoup plus de la part des rédacteurs qu’un simple contenu bien écrit et sans fautes d’orthographe. Google cherche de l’expertise, du savoir, qui lui permettront de proposer la réponse la plus pertinente possible à la requête de l’internaute.

Google-eat-seo

Que signifie l’acronyme E-A-T ?

L’acronyme E-A-T signifie « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » ou en français expertise, autorité et confiance. Mais qu’est-ce que Google attend réellement ?

Expertise

Google veut que le créateur du contenu ait une expertise dans la thématique dans laquelle il rédige. Pour cela, essayez de travailler votre approche du sujet avec un œil d’expert. En clair, mettez en évidence vos compétences !

Autorité

L’autorité est une notion complémentaire à l’expertise. Il s’agit de présenter le site comme une référence de la thématique où vous êtes positionné. La qualité des backlinks sera d’autant plus un critère à surveiller pour Google, veillez donc à soigner votre réputation en ligne.

Confiance

Ce critère est à prendre en compte principalement pour les sites e-commerce. Google doit voir que le site propose une navigation en HTTPS ou que le mode de paiement est sécurisé par exemple.

Qu’est-ce qu’une page YMYL ?

Notons que l’impact de Google EAT est directement lié aux pages « Your Money Your Life ».

Une page qualifiée « Your Money Your Life » signifie que son contenu peut avoir un impact direct sur l’utilisateur, et plus particulièrement sur son bonheur, sa santé ou encore sa stabilité financière.

Si vous êtes dans ce type de thématique, cherchez à orienter votre contenu pour qu’il aide votre utilisateur.

Quelle stratégie mettre en place pour avoir un contenu EAT « Friendly » ?

  • Faites un audit en interne : avez-vous des collaborateurs qui possèdent une certaine expertise dans un domaine ? Un commercial, un responsable SAV par exemple ? Google veut voir que les auteurs jouissent d’une certaine réputation dans leurs thématiques. Pour cela, vous pouvez compléter vos profils sur les réseaux sociaux, et y rajouter les liens dans le site. Il serait même pertinent de créer des pages biographiques pour les auteurs, où nous retrouverions, le nom complet, le poste, et un texte de description détaillé par exemple.
  • Retravaillez vos pages : N’hésitez pas à vous mettre à la place du « bot » de Google et posez-vous les questions suivantes : Est-ce que je suis la personne la mieux placée pour répondre à cette problématique ? Mon article est-il encore pertinent ? Les informations sont-elles encore d’actualité ?
  • Sécurisez votre site : Un site qui ne redirige pas vers une URL en HTTPS, aura moins de chance de « ranker » sur les SERP. Google n’estimera pas que le site mérite sa confiance.

Pour aller plus loin

Google EAT est un tournant pour le classement des pages dans les SERP, et pour cela il est indispensable de créer du contenu de qualité. Si vous désirez développer vos compétences, nous proposons des formations en SEO et rédaction web.

Je vous conseille également de consulter les guidelines de Google 👈, afin de mieux comprendre les attentes de Google !