Google Shopping gratuit aux Etats-Unis – Et en France ?

Publié le 22/04/2020, mis à jour le 23/04/2020
E-commerce, SEA

Bill Ready annonçait hier sur le blog de Google dédié à la solution Shopping de Google Ads, que l’accès à la plateforme Google Shopping serait facilité pour les commerçants, en leur offrant tout simplement la gratuité !

Le secteur du commerce de détail a été confronté à de nombreuses menaces au fil des ans, qui se sont intensifiées avec le confinement mis en place suite à l’apparition du coronavirus. Avec la fermeture des magasins physiques, le e-commerce est devenu une bouée de sauvetage pour les détaillants. Et comme les consommateurs font de plus en plus d’achats en ligne, ils recherchent non seulement des produits de première nécessité, mais aussi des jouets, des vêtements et des articles ménagers. Si cette situation offre aux entreprises en difficulté la possibilité de renouer avec les consommateurs, beaucoup ne peuvent pas se permettre de le faire à grande échelle.

Face à ces difficultés, nous avançons dans notre projet de rendre la vente sur Google gratuite pour les commerçants. À partir de la semaine prochaine, les résultats de recherche sur l’onglet « Achats » de Google seront principalement constitués d’annonces gratuites, ce qui aidera les commerçants à mieux entrer en contact avec les consommateurs, qu’ils fassent ou non de la publicité sur Google. Avec des centaines de millions de recherches d’achats sur Google chaque jour, nous savons que de nombreux commerçants ont les articles dont les gens ont besoin en stock et prêts à être expédiés, mais qu’ils sont moins faciles à trouver en ligne.

Pour les détaillants, ce changement signifie une exposition gratuite à des millions de personnes qui viennent chaque jour sur Google pour leurs besoins d’achats. Pour les acheteurs, cela signifie plus de produits provenant d’un plus grand nombre de magasins, que l’on peut découvrir grâce à l’onglet « Achats » de Google. Pour les annonceurs, cela signifie que les campagnes payantes peuvent désormais être complétées par des annonces gratuites. Si vous êtes déjà un utilisateur de Merchant Center et d’annonces d’achat, vous n’avez rien à faire pour profiter des annonces gratuites. Pour les nouveaux utilisateurs de Merchant Center, nous continuerons à travailler à la rationalisation du processus d’intégration au cours des semaines et des mois à venir.

Mise à jour de Google Shopping

Ces changements prendront effet aux États-Unis avant la fin du mois d’avril, et nous avons l’intention de les étendre à l’échelle mondiale avant la fin de l’année. Notre centre d’aide vous donne plus de détails sur la façon de participer aux listes de produits et aux annonces de shopping gratuites.

Nous lançons également un nouveau partenariat avec PayPal pour permettre aux commerçants de relier leurs comptes. Cela accélérera notre processus d’intégration et garantira des résultats de la plus haute qualité pour nos utilisateurs. Et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nombre de nos partenaires actuels qui aident les commerçants à gérer leurs produits et leurs stocks, notamment Shopify, WooCommerce et BigCommerce, afin de rendre le commerce numérique plus accessible aux entreprises de toutes tailles.

Les solutions à cette crise ne seront ni rapides ni faciles, mais nous espérons apporter un certain soulagement aux entreprises et jeter les bases d’un écosystème du commerce de détail plus sain à l’avenir.

Et Google Shopping gratuit en France, c’est pour quand ?

Google ne précise malheureusement pas la date de mise en place pour le reste du monde, et notamment la France, mais on peut très raisonnablement imaginer que cela se fera au plus tard début septembre.

Nous vous invitons à suivre l’évolution de leurs services via notre blog ou directement sur le support du Google Merchant Center.

En voici quelques extraits :

Aujourd’hui, nous avons annoncé que nous introduisons des annonces gratuites dans l’onglet « Google Shopping » aux États-Unis. Tout comme nous ne faisons pas payer les sites pour qu’ils fassent partie de l’index de recherche Google, les annonces des détaillants participants peuvent figurer gratuitement dans ces résultats. Les annonces payantes continueront d’apparaître dans les emplacements publicitaires et fonctionneront de la même manière que les annonces d’achat actuelles.

Pour les acheteurs, cela signifie plus de produits provenant d’un plus grand nombre de magasins, que l’on peut découvrir grâce à l’onglet « Achats ». Pour les e-commerçants, cela signifie que vous pouvez faire découvrir vos produits dans des annonces gratuites en choisissant de faire apparaître vos produits existants dans les surfaces du programme Google. Ces changements entreront en vigueur aux États-Unis avant la fin du mois d’avril, et nous avons l’intention d’étendre cette mesure à l’échelle mondiale avant la fin de l’année.

Prochaines étapes

Pour les nouveaux utilisateurs de Merchant Center qui souhaitent rejoindre ce programme, celui-ci est ouvert dès aujourd’hui et ne nécessite pas de publicité Google, mais nous nous efforçons de rationaliser considérablement le processus d’intégration au cours des prochains mois. Vous pouvez choisir d’accéder à des surfaces sur Google pendant le processus d’inscription au Merchant Center et commencer à créer votre flux de produits.

Première Place peut vous accompagner dans la mise en place de ces campagnes qui peuvent vous offrir l’opportunité d’accroître rapidement sa visibilité en ligne, même (et surtout !) pour une boutique fraîchement créée. Plus d’informations sur nos prestations Google Ads par ici !