Il faut sauver le cricetus cricetus !

05/01/2016
Cas pratiques

Depuis le 7 avril 2015, il est possible d’acquérir un nom de domaine en .alsace. C’est sur ce postulat qu’est né le premier concours SEO visant à promouvoir cette extension ! Lancé le 8 octobre 2015, le concours consiste à placer un site avec l’extension .alsace à la meilleure position possible dans les résultats de recherche sur un mot clé défini, en respectant les bonnes pratiques de Google.

Règlement du concours SEO

Le concours est accessible à toute personne physique ou morale résidant en Alsace. Il faut cependant noter que ce concours de positionnement SEO se limite aux pratiques White Hat : il récompensera uniquement les participants qui utiliseront des stratégies et techniques de référencement ciblées sur l’expérience utilisateur en leur proposant un contenu riche et qualifié, et en respectant les “guidelines” de Google. Toute utilisation de méthodes dites “Black Hat” entraînera une élimination directe du participant au concours. Tous les participants au concours doivent fournir les accès à leur site et donner aux “juges” les moyens nécessaires de suivre et vérifier les méthodes utilisées pour référencer le site. Finalement, ceux qui arriveront dans les premières positions seront récompensés.

Les récompenses du concours SEO en .alsace

La remise des prix aura lieu lors de la soirée des entrepreneurs iNovia à Strasbourg, devant plus 250 entrepreneurs ! Voici les récompenses à la clé :

  • Un article dans les DNA et sur dna.fr
  • Un article dans le pointeco CCI
  • Un stand offert au salon iNovia 2016
  • Des annonces sur les comptes Facebook et Twitter du .alsace, de la CCI et d’iNovia
  • Une présence sur les sites web de la CCI, d’iNovia et du .alsace
  • Une visibilité dans la newsletter d’iNovia ainsi que sur celle du .alsace, diffusée à l’ensemble des partenaires de la marque “Alsace”.
  • Un atelier pendant la semaine Bizz & Buzz, le festival du numérique en Alsace
  • Des licences MyPoseo
  • Des comptes SEMRUSH

Source : mondomaine.alsace

Olivier Andrieu, parrain du concours SEO en .alsace

Olivier, figure du référencement en France & en Alsace, est consultant SEO indépendant dans le domaine de l’Internet, et est basé à Heiligenstein aux environs de Strasbourg. Il est l’auteur de nombreux ouvrages ayant comme thématique l’Internet. Il a décidé d’apporter son soutien à ce concours SEO parce qu’il permettra de faire ressortir les bonnes pratiques pour la promotion d’un site en «.alsace » sur Internet. Pour ce concours SEO en .alsace, il a choisi le mot-clé « Cricetus ».

Cricetus : un mot-clé original

Le cricetus cricetus est le nom scientifique utilisé pour désigner un hamster commun ou d’Europe. Il s’agit d’un rongeur qui ne correspond actuellement qu’à une seule espèce : le Grand Hamster. Autrefois surnommé « la marmotte de Strasbourg », le Hamster commun est un animal emblématique de l’Alsace, comme la célèbre cigogne.

Quelle popularité pour ce mot-clé ?

D’après Google Planner, le mot-clé « cricetus » génère 20 recherches mensuelles, pour une concurrence assez faible. Il est donc envisageable de positionner convenablement et rapidement un nouveau site bien optimisé dans les résultats de recherche de Google.

Qui est en tête pour l’instant ?

Plusieurs sites se distinguent dans les résultats pour le moment :

Bonne chance aux participants ! (On a mis un peu trop de temps à s’y mettre… Mais on y croit encore 😉 )