Les 3 infos qu’il faut retenir de l’Erepday 2019

08/10/2019
Évènements, Médias sociaux

L’Erepday s’est tenu le 26 septembre dernier à la Filature de Mulhouse. Placée sous le signe de la « matrice du Web », 17 experts sont intervenus sur des sujets comme l’e-réputation, la relation client et l’actualité du numérique.

Ce sont Christophe Thil et Damien Douani qui ont co-animé l’évènement. Côtés intervenants, nous avons retrouvé notamment Laurent Buanec, Directeur Général Adjoint de Twitter France, Sébastien Ganzer, Social Media Manager à Europa Park, ou encore Julien Prodorutti, Responsable Marketing de la Cité du Train, qui nous ont apporté leurs expertises durant cette journée !

1) Apprenez à maîtriser Linkedin

  • Linkedin doit être considéré comme un outil et non comme un réseau social, de ce fait vous devez définir des objectifs professionnels précis avant de l’utiliser. Que voulez-vous qu’il vous rapporte ? Du business ? Des opportunités d’embauches ? En fonction des attentes, les approches ne sont plus les mêmes.
  • Mais surtout soyez créateur de contenus, gardez à l’esprit que c’est votre engagement qui va apporter de la visibilité et pas l’inverse !

2) Optimisez votre stratégie SEO pour l’expérience utilisateur

  • Au niveau de Google, pas mal de nouveautés ou évolutions récentes sont à prendre en compte, notamment Google Rankbrain ! Cet algorithme d’intelligence artificielle est utilisé par Google pour trier les résultats de recherches, en comprenant les requêtes des internautes et en mesurant la façon dont les gens interagissent avec les résultats.
  • On apprend également que Google tend à supprimer le netlinking pour ne se fier plus qu’aux avis clients, et au comportement général d’un internaute sur une page Web. Nous conseillons en ce moment un client avocat dans l’enrichissement et la restructuration de ses pages « services » pour aller dans ce sens : questions/réponses, illustrations, appels à l’action et autres éléments qui permettent au lecteur de facilement appréhender le contenu.
  • Pour le moment, la recherche vocale est plutôt liée à une recherche d’informations généralistes, qu’à une recherche de produits dans le cadre d’un éventuel achat.
  • Pensez « Mobile First » il devient primordial d’optimiser ses contenus et stratégies SEO pour le Mobile. Par exemple, créez du contenu clair, rapide et lisible ! Pas de superflu, mettez-vous à la place de l’internaute qui scrolle sur son écran de smartphone.

3) Utilisez les réseaux sociaux pour votre entreprise

Bien évidemment, nous sommes tous conscients de l’importance cruciale d’une stratégie digitale pour la pérennité d’une entreprise mais finalement quels sont les bons conseils à prendre en compte ?

  • Tout d’abord, il est important pour une entreprise de ne pas trop s’éparpiller, autrement dit il est préférable de se restreindre à 2 voir 3 réseaux sociaux et y maîtriser sa stratégie. Par exemple, si votre domaine se prête à la photographie ou à du visuel (restaurateur, immobilier, esthétisme) privilégiez les réseaux comme Instagram ou Pinterest. Dans le cas contraire, Facebook et Twitter suffiront largement dans vos campagnes si vous les utilisez à bon escient !
  • Instagram est le réseau social en hausse ! Particulièrement chez les 16-24 ans, ce réseau est aujourd’hui plus qu’une plateforme d’expressions visuelles, il permet surtout de générer du business.
  • Enfin pour les entreprises en recherche de community manager, il peut être intéressant de se pencher sur le e-sport. En effet, les jeunes youtubeurs ou streamers qui ont acquis des compétences concernant la gestion de leurs communauté en ligne peuvent aujourd’hui être extrêmement utile pour une entreprise.

Cette conférence fut donc riche en informations. Si vous voulez profiter d’un networking de qualité, et bénéficier de conseils pour répondre à vos problématiques Web-marketing : rendez-vous à l’édition 2020 !

A lire également :