Ce qu’il faut retenir de l’inbound marketing – vous en faites peut-être sans le savoir 😉
Vous faites de l’inbound marketing quand vous attirez les prospects sans les « attraper » avec de la pub. Alors que le outbound va chercher les internautes, en inbound, c’est l’internaute qui vous cherche.
C’est une façon de faire très pertinente et authentique : vous proposez vos contenus, et laissez les internautes venir à vous naturellement.
C’est typiquement ce qui se passe sur :
- un blog bien référencé sur Google (c’est l’internaute qui fait une recherche, intentionnellement),
- une newsletter à laquelle l’internaute s’abonne volontairement,
- un compte de réseau social auquel on fait le choix de s’abonner,
- un livre blanc ou ebook que l’on fait la démarche de télécharger,
- un podcast que l’on choisit d’écouter,
- etc.
En revanche, quand l’internaute tombe sur une bannière publicitaire par hasard alors qu’il est sur ses réseaux sociaux ou sur un site web, ce n’est pas de l’inbound marketing.
Que faut-il retenir de l’inbound marketing ? Pourquoi ce concept est pertinent ?
Le concept peut être applicable à toute la stratégie commerciale/marketing de l’entreprise. Ce qui est intéressant c’est de produire du contenu pour sa valeur ajoutée, tout en sachant (et en espérant 😉) qu’il va aussi pouvoir apporter du chiffre d’affaires.
Mais sa première vocation est d’être un contenu pertinent et informatif pour sa cible.
Les avantages de l’inbound marketing :
- Miser sur une communication éthique et transparente : expliquer son process, sa vision, son fonctionnement, la fabrication des produits, etc.
- Faire rêver : fournir toutes les informations nécessaires à vos prospects, avec une belle mise en forme et une petite touche de sympathie : cela fait bonne impression ! Si en plus vos contenus sont inspirants et engageants, vous commencez déjà à fidéliser vos prospects avant même qu’ils ne soient clients.
- Construire une communauté : la publicité permet de générer des leads, mais l’inbound marketing permet de travailler sur la durée et de rassembler votre audience : vous avez une vision d’ensemble de vos abonnés réseaux sociaux, abonnés newletters ou podcasts. Vous pouvez leur donner des rendez-vous réguliers pour vos nouvelles publications. Ils viennent « chez vous » pour consommer le contenu (à l’exception de la newsletter qu’ils reçoivent chez eux).
81% des utilisateurs d’Instagram sont là pour rechercher des produits/services. Il ne faut pas avoir peur de diffuser son contenu « gratuitement » pour consolider sa base d’abonnés et, de fil en aiguille, gagner des clients.
Cela ne se fait pas sans stratégie
Comment intégrer des contenus davantage « inbound » dans votre stratégie ?
- La stratégie éditoriale définit les sujets à traiter, la fréquence de publication, les formats et supports, etc.
- L’architecture des informations permet à chaque contenu de trouver sa (bonne) place sur votre site web.
- Le SEO permet de définir quelles sont les requêtes populaires sur Google sur lesquelles vous pouvez vous positionner.
- Le visuel compte : se faire accompagner par des photographes, webdesigners, graphistes, est utile pour avoir une bonne qualité de contenu à proposer.
Toutes ces compétences réunies assurent la réussite de votre stratégie !
Et bien-sûr, une stratégie d’inbound marketing n’est pas incompatible avec d’autres moyens de communication plus « offensifs » comme le référencement payant (pourquoi combiner SEO et SEA ?), les bannières publicitaires, les emailings, etc.
Notre agence vous accompagne en inbound marketing, et notamment dans la rédaction de votre contenu de marque (brand content).