Comment savoir si vous êtes bien référencé sur Google ?

18/06/2019
SEO

Vous pensez que votre site est bien référencé, mais avant de vous reposer sur vos lauriers, posez-vous les bonnes questions : que veut dire « bien référencé » ? Les 4 critères suivants donnent de bons signaux par rapport à votre référencement.

Comme dans une recette de cuisine, voici les outils dont vous aurez besoin :

  • Un ordinateur connecté à internet 😊
  • Un outil de suivi de statistiques comme Google Analytics
  • Un compte Google Search Console

suis je bien référencé dans google

1) Combien de pages sont indexées sur Google ?

Sur Google, tapez « site:www.monsite.com » (en remplaçant www.monsite.com par l’URL de votre site). Le nombre de résultats indique le nombre de pages de votre site que Google a indexé. Vérifiez que ce nombre est cohérent. Vous pouvez également faire la recherche pour un répertoire de votre site en particulier.

Il faudra en parallèle crawler votre site pour récupérer le nombre de pages. Même si vous savez que vous avez publié 10 pages, d’autres pages distinctes peuvent être générées via les fonctionnalités (commentaires, recherches avancées, etc.) ou tout simplement par la pagination. Difficile donc de connaître le nombre de pages total d’un site sans un outil fiable tel que Screaming Frog.

2) Comment évolue le trafic ?

Sur Google Analytics, vous pouvez consulter le nombre de visites qui sont issues uniquement des moteurs de recherche. Quelle est la courbe de trafic ? Il est important de comparer vos résultats actuels aux chiffres de l’année précédente, ou d’une période semblable, pour évaluer la progression.

courbe trafic bon referencement

Une belle progression ! Avec un segment personnalisé « Trafic SEO »

Quelles sont les pages de destination ? Il ne s’agit pas de tout miser sur la page d’accueil : toutes les pages de votre site constituent des portes d’entrées potentielles et peuvent être indexées par Google.

3) Quelles requêtes génèrent du trafic ?

Google Search Console permet de savoir sur quelles requêtes votre site est apparu dans les résultats de Google. On arrive au critère considéré comme le plus déterminant d’un bon référencement : le positionnement de votre site. Si votre site ressort essentiellement sur des requêtes liées à votre marque, on ne peut pas dire qu’il soit bien référencé. L’enjeu est qu’il apparaisse le plus souvent possible, sur le plus de requêtes possibles liées à votre activité.

mon site est-il bien référencé

Sur quels mots-clés votre site apparaît-il (colonne Impressions) ? En quelle position ? Lesquels génèrent des clics ?

Question stratégie : sur quels « mots-clés » souhaitez-vous être bien positionné ?

Répondre à cette question vous permettra d’être plus concret et précis dans vos analyses. Vous pouvez utiliser un outil de positionnement gratuit pour connaître votre positionnement sur les mots-clés / requêtes qui sont pour vous les plus importants.

Ensuite, comment améliorer le positionnement sur les requêtes souhaitées ? La publication de contenus a un grand impact : vous pouvez être bien positionné sur une thématique donnée en publiant une actualité, un dossier de conseils, des fiches produits riches en information… Il est important de publier des contenus « chauds » et intemporels, mais aussi des contenus frais et d’actualité.

Le positionnement progresse également grâce aux optimisations des balises html des pages, la génération de liens entrants, et de nombreuses autres actions SEO. C’est le rôle d’une agence e-Marketing de vous donner les bonnes idées !

4) Est-ce que votre site touche sa cible ?

L’augmentation du trafic et l’amélioration du positionnement ne sont pas les seuls critères qui permettent de déterminer si vous êtes bien référencé. Vous pouvez aussi analyser :

  • Les termes de recherche hors marque
  • La part de nouveaux visiteurs
  • Le nombre de conversions (commandes, formulaires de contact, demandes de devis, appels…), qui vous indique si votre trafic est qualifié, c’est à dire si les visiteurs sont vraiment intéressés par vos produits/services.

A lire : Sur votre site, pensez aux appels à l’action !

Ce qui prouve que vous êtes bien référencé, c’est que des personnes qui n’avaient jamais entendu parler de vous trouvent votre site internet.

Votre popularité dépasse le contexte de votre site web et s’étend aux autres plateformes telles que les réseaux sociaux.

Comment améliorer votre référencement si vous n’avez pas eu de bons résultats aux analyses précédentes ?

Votre site contient peu de pages à valeur ajoutée, et Google ne le positionne pas souvent dans ses résultats ? Notre premier conseil : créez du contenu ! Pour être entendu, il faut parler. Pour être lu, il faut écrire – de façon structurée et intelligente bien sûr.

A lire : Comment publier du contenu permet d’améliorer le référencement de votre site

Le contenu de votre site est déjà très complet ? De nombreux autres freins peuvent vous empêcher d’être bien référencé : faites réaliser un audit technique de votre site. Et de nombreuses actions sont possibles pour accroître votre notoriété : les campagnes de publicité ciblées, le remarketing…

Et ensuite ? Le référencement continue !

En SEO, rien n’est définitivement acquis : soyez rigoureux dans la publication de vos articles (balises et attributs), et l’analyse de vos statistiques.

Être bien référencé dépend de critères que vous ne maîtrisez pas :

  • La concurrence
  • Les évolutions de l’algorithme de Google

Donc… consacrez-vous à ce que vous maîtrisez : votre contenu ! 🙂

Enfin, le référencement n’est pas tout, ce qui compte c’est de générer des leads. Votre site doit être non seulement conçu pour être bien référencé, mais surtout pour vous aider à augmenter votre notoriété et votre chiffre d’affaires.