Le 7 septembre dernier, Première Place était à l’Erepday de Strasbourg !

08/09/2017
Actualités

La 6ème édition de l’Erepday a eu lieu ce jeudi 7 septembre 2017 au cœur de Strasbourg, à l’ISEG. Au programme : stratégie digitale, image de marque, études de cas, e-réputation et présence web de marques !

Erepday 2017 Iseg Strasbourg

Focus sur l’e-réputation en 2018

Après un petit-déjeuner permettant aux participants de faire connaissance, nous avons assisté à une ouverture qui annonçait le ton : sportivité, combativité, festivité !

Nous en avons appris plus sur l’importance d’intégrer des micro-influenceurs dans une stratégie web avec Patrice Hillaire, Directeur Médias Sociaux du groupe La Poste.
En parlant des influenceurs, Olivier Moulin ou « Papa en Cuisine », blogueur et influenceur de renom, nous a emmenés de l’autre côté de l’écran avec son interview riche et franche ! « Ne cherchez pas à trop cadrer les influenceurs, ils savent pertinemment présenter votre marque à leur communauté ». #Erepday @PapaenCuisine

Damien Douani (fondateur de FaDa social agency et WeScope) a quant à lui évoqué l’implosion du live vidéo et de la place qu’il va de plus en plus occuper dans les prochaines années. Vous avez entendu ? Il faut s’y mettre !

L’Erepday nous a aussi concocté une Table Ronde autour de la relation client 2.0 / e-réputation nouvel enjeu pour les banques et assureurs. De quoi mettre sur le tapis la problématique de la gestion des avis négatifs, de la communication de crise et des moyens pour contourner ces problèmes à grande échelle !

Les invités :

  • Thibaut Bernardin, Responsable communication digitale chez Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
  • Thomas Rudelle, Head of Social Media chez AXA
  • Hélène Jonquoy, Head of Digital Products chez BPCE
  • Jean-Marc Ouvré, Social Media Manager chez Société Générale

Marie Le Quellec Responsable Pôle Marque – Relations médias – Réseaux sociaux & Julie De Lazzer, Community Manager chez Coyote, nous ont présenté comment elles plaçaient leur communauté au cœur de leur stratégie e-Marketing.

Erepday Strasbourg Nicolas Vanderbiest

Pour finir la journée en beauté, les conférences se sont achevées par celle du talentueux Nicolas Vanderbiest (Assistant/Responsable des séminaires internes à l’Université Catholique de Louvain). Focus sur le bad buzz sur les réseaux sociaux et la blogosphère ! Il en a profité pour nous expliquer comment créer de toute pièce un bad buzz sur le net. Durant la conférence, il a pointé du doigt un dilemme non négligeable : « il faut faire un choix entre éthique et efficacité ! »

Oliver Andrieu et Frédéric Martinet sur le ring !

Erepday Olivier Andrieu VS Frédéric Martinet

Nous avons assisté à un combat plutôt bon enfant qui opposait l’e-Réputation et le référencement. Autour de ce sujet se posait les questions suivantes : « Est-ce le même combat ?», « Par lequel de ces deux aspects faut-il démarrer sa stratégie e-Marketing ? », « Ont-ils la même place au sein d’une stratégie ? ». La réponse fut assez simple : la stratégie e-Marketing d’une marque s’appuie sur ces deux aspects complémentaires.

Des workshops au programme

Parmi les 3 workshops proposés, 2 ont retenu notre attention :

  • « 10 enseignements d’une relation client / prestataire pour une stratégie web efficace » par Christophe Thil – Blueboat & Thierry Geissler – Fenêtres Internorm
  • « 20 Kpis essentiels pour optimiser votre ROI Social Media » par Christophe Asselin – Digimind

Des workshops intéressants qui se sont articulés autour de partages d’expériences.

En conclusion, beaucoup de nouveautés pour ce comeback de l’Erepday. Merci à Blueboat pour cet événement, nous sommes curieux de savoir ce que la 7ème édition nous réserve !