Concours SEO Alsace Cricetus : tout savoir sur le « Hàmschter »

19/05/2016
Cas pratiques

Malgré un lancement trop tardif du site, nous nous sommes pris au jeu de ce premier concours SEO alsacien, visant à promouvoir l’extension de nom de domaine .alsace, et de prouver que ce TLD est en mesure de se positionner comme les autres. Retour sur les étapes du concours et sur les raisons de notre « échec » (nous avons fini au pied du podium à l’issue du concours).hamster-alsace-concours-cricetus

Méthodologie pour le concours SEO Cricetus

Cette expérimentation passe par la mise en place des éléments essentiels au bon positionnement d’un site dans les résultats de Google à court terme. Cependant, comme le stipule les règles du concours, nous n’avons utilisé aucune technique « black hat » d’optimisation SEO pour notre site Cricetus 3x.

On retiendra notamment la partie portant sur les systèmes de liens :

  • Achat ou vente de liens pour améliorer le classement PageRank. Cela inclut l’achat de liens ou de messages contenant des liens, l’échange de biens ou de services contre des liens, ou encore l’envoi d’un produit « gratuit » en échange d’un commentaire incluant un lien.
  • Échanges de liens excessifs (« Établissez un lien vers mon site et j’établirai un lien vers le vôtre ») ou pages partenaires utilisées exclusivement à des fins d’échange de liens
  • Vastes campagnes de marketing via des articles ou de publication de messages de blog en tant qu’invité, avec des liens de texte d’ancrage riches en mots clés
  • Utilisation de programmes ou services automatisés pour créer des liens vers votre site

Partir sur de bonnes bases avec un site SEO-Friendly

Oboqo, l’agence digitale de Première Place, s’est occupée de toute la réalisation du site web Cricetus 3x. L’équipe, qui disposait de peu de temps pour réaliser le site, s’est focalisée sur l’essentiel afin de nous fournir rapidement un support adapté au concours, optimisé pour le référencement. Nous avons fait l’impasse sur le https car nous considérons que l’impact sur le positionnement est pour le moment minime.

Pour un retour d’expérience complet de l’agence oboqo, nous vous invitons à consulter cet article sur leur blog.

Analyse sémantique du grand hamster d’Alsace

Le « cricetus » étant un mot-clé au départ sans consistance particulière (sauf sous sa forme complète cricetus cricetus), il était logique de baser notre arborescence sur l’environnement sémantique du grand hamster d’Alsace. L’objectif était d’avoir un site abordant l’intégralité des sujets « chauds » associés au grand hamster tout en conservant une arborescence cohérente).

L’arborescence du site Cricetus 3x.

L’arborescence du site Cricetus 3x. Cliquez pour zoomer.

Le contenu est évidemment unique pour les différentes pages du site, et on y détaille les caractéristiques du grand hamster d’Alsace, sa situation difficile, et l’évolution de son environnement. Nous avons aussi intégré une partie « actualités » afin d’augmenter sa visibilité et sa pertinence grâce à une publication régulière d’articles.

Pas de popularité, pas de chocolat

A la mise en ligne du site à la mi-décembre, le défi était de participer au concours en tentant de ne faire aucun lien (#coucoulesbisounours). Il est totalement illusoire de positionner convenablement un site sur une expression concurrentielle ; nous le savions et nous en avons eu confirmation. A partir de janvier nous avons donc mis les bouchées doubles sur cet aspect du concours.

Pour cela, nous avons en partie profité de nos plateformes afin de créer des articles relayant des informations sur l’animal via plusieurs articles de qualité, tout en insérant un lien vers notre site. Toujours en prenant soin de respecter les consignes évoquées plus haut.

Et les réseaux sociaux ?

Afin d’appuyer notre stratégie de linking, nous avons aussi créé une page Facebook ainsi qu’une page Google+ pour relayer les différents articles du site, puis un compte Twitter. Dans les 3 cas, cela a été fait plus par acquis de conscience que par conviction quant à l’impact que cela pouvait avoir sur notre positionnement.

Google Sandbox

C’est un phénomène aussi frustrant que stressant, mais hormis 2 ou 3 sites qui se sont positionnés très vite en 1ère et 2nde page (courant décembre), tous les autres participants du concours ont été relégués pendant plus d’un mois en 12ème page de Google, en attente d’un hypothétique passage en 1ère page. Mauvais pour les nerfs…

Google Sandbox

Cet effet est la résultante de la méfiance de Google vis-à-vis de l’apparition « massive » de nouveaux sites sur une requête précise. On appelle donc « Effet Sandbox » cette période pendant laquelle un site ou plusieurs sites sont mis sous surveillance par Google et par conséquent, non « positionnables » sur des requêtes considérées comme sensibles par Google.

En conséquence, de nombreux sites participant au concours sont restés dans les bas-fonds du moteur de recherche :

Dernière page des Serps pour le concours SEO cricetus

Cricetus 3x en dernière page des Serps avec d’autres concurrents du concours SEO.

N.B : 2 semaines après la fin du concours, plus aucun site ne semble concerné par cette phase d’attente.

Une page est dédiée au phénomène sur Wikipedia :

L’effet Sandbox est une hypothétique sorte de pénalité sur le référencement qui serait infligée par le moteur de recherche Google aux nouveaux domaines sur les mots clés les plus concurrentiels.

Une chose est sûre, l’effet est tout sauf hypothétique 🙂

Positionnement lors du concours

Cet effet Sandbox est particulièrement visible si l’on observe les performances du site sur des expressions à 2 mots et + sur la même période :

Positions concours cricetus .alsace

Le site apparaissait régulièrement premier sur des requêtes classiques liés au cricetus cricetus, nous confortant dans la pertinence de nos actions.

Densité de mots-clés par rapport au gagnant

Nous avons eu la main un peu lourde sur l’expression « cricetus », mais je ne pense pas que cela ait eu un quelconque impact sur le positionnement. Il faut dire que notre nom de domaine n’a pas aidé côté occurrences (qui est un hommage à l’agence www.referencement-referencement-referencement.com de Lyon et son TLD tout en finesse !).

Que retenir du concours « cricetus » ?

Notre principale erreur dans ce concours a été de ne pas avoir anticipé la mise en ligne du site en préparant la base technique du projet. Comme d’autres participants je pense, nous avons trop hésité avant de nous engager sérieusement dans le concours.

Pour atteindre la première place, il faut :

  • un contenu cohérent, basé sur une analyse sémantique et statistique du sujet abordé
  • une mise en ligne dans la semaine qui suit le démarrage du concours(et pas 45 jours après comme nous l’avons fait)
  • un lancement du site même s’il est incomplet (à ne pas faire avec un site corporate par contre), car il faut laisser le moteur « travailler » sur le site dès que possible ; ajouter des contenus par la suite n’en sera de toute façon que plus bénéfique.
  • des liens ; pas d’échappatoire sur ce point.
  • observer ce que fait la concurrence
  • publier du contenu régulièrement

On finit au pied du podium le 12 février, date de fin du concours ! Le site s’est depuis placé en 3ème position des participants, et se maintient. Une petite satisfaction malgré tout…

Félicitations aux 3 gagnants qui ont fait du beau travail, et en particulier à Nicolas Hug qui s’est montré particulièrement réactif et qui a laissé peu de place au suspense pour la première position avec le-cricetus.alsace.

Vivement le prochain concours .alsace, et protégeons le grand hamster d’Alsace !