8 raisons pour lesquelles le trafic de votre site web diminue
Vous pensiez que votre site allait bien et que votre référencement naturel portait ses fruits, mais vous remarquez que votre site subit une baisse du trafic. On vous donne 8 pistes qui peuvent expliquer une chute de trafic sur votre site.
Baisse de trafic brutale, pourquoi ?
Les problèmes techniques
Il se peut que le serveur sur lequel est hébergé votre site web soit en panne, entrainant une baisse considérable de trafic sur une courte période. Heureusement, ce problème est en général plutôt vite réglé et n’entraine pas de perte de trafic sur le long terme. Contactez votre hébergeur pour en savoir plus sur la situation.
Site pénalisé par Google
Il arrive que Google pénalise les sites web qu’il juge trop faibles en contenu, avec des contenus de faible qualité ou suroptimisés. En cas d’actions manuelles mises en place, vous serez averti via la Search Console.
Les mises à jour
Il arrive également que votre site web subisse les mises à jour de l’algorithme de Google, dans ce cas il est difficile d’identifier la baisse de trafic. Nous recommandons de comparer la chute de votre trafic avec les dates de mise à jour afin de comprendre votre pénalité.
Le Negative SEO
Le Negative SEO, c’est toutes les pratiques malveillantes qui ont pour but de nuire au référencement d’un site web concurrent. Piratage, création de backlinks de faible qualité, doublons du site, faux avis… Il existe de nombreuses techniques de Negative SEO et elles sont souvent difficiles à repérer.
Afin d’éviter de telles actions, il est primordial de bien sécuriser votre site web et vérifier régulièrement vos backlinks.
L’actualité et la saison
Si vos ventes sont saisonnières (vente de piscine, matériel de ski…) la baisse de trafic est alors inévitable hors-saison. Dans cette situation il est préférable de comparer vos données par rapport à la même période l’an passé, et ainsi vérifier si la baisse de trafic est anormale ou pas.
Dans l’exemple ci-dessous, nous observons que le terme « piscine » suscite un intérêt plus conséquent entre mai et septembre, il ne serait pas étonnant qu’un vendeur de piscines voit son trafic diminuer en dehors de cette période.
Capture Google Trends : Evolution de l’intérêt pour le terme « piscine » sur un an
Baisse de trafic progressive, pourquoi ?
Une stratégie de contenu pas adaptée
Pour intéresser votre cible, il est important de bien la connaitre. Une mauvaise connaissance de votre cible entrainera une stratégie de contenu pas adaptée. Il est primordial d’utiliser le bon ton pour parler à sa cible et ainsi d’éveiller l’intérêt du lecteur.
Une augmentation de la concurrence
Plus vous aurez de concurrents, plus il sera difficile de vous placer sur les bons mots-clés. Une baisse de trafic est alors inévitable si une bonne stratégie de contenu n’est pas au point. Pour éviter cela, il peut être intéressant de faire une analyse de la concurrence et des mots-clés utilisés pour comparer vos contenus.
Pas assez de contenu, un relâchement des efforts SEO
Si vous avez fait des changements dans votre stratégie de contenus, il se peut que ce soit l’origine de votre baisse de trafic progressive. Peut-être que vous n’utilisez pas les bons mots-clés, ou que vos contenus ne sont pas assez complets. Assurez-vous de publier assez fréquemment et d’utiliser des mots-clés pertinents pour susciter l’intérêt de vos lecteurs !
Comme une image vaut plus que mille mots, voici une représentation graphique de ce à quoi pourrait ressembler votre courbe de trafic selon la problématique rencontrée.
Traduction : Problème technique sur le site/action manuelle – Saisonnalité – Changements dans l’algorithme – Erreur/bug
Source : https://developers.google.com/search/blog/2021/07/search-traffic-drops
Comment vérifier l’état de son trafic ?
Les outils de tracking
Pour visualiser l’évolution du trafic de votre site web, il est important de lier votre site à Google Analytics, et ce dès sa création ! Ainsi, vous pourrez surveiller votre trafic tout en analysant les données intéressantes pour votre stratégie digitale (le nombre de sessions, le taux de rebond, le taux de conversion et tant d’autres).
Le reporting par une agence web
Le reporting peut être complexe, surtout lorsque l’on ne sait pas quoi analyser ! Les outils d’analyse de trafic tels que Google Analytics, Google Search Console et Google Data Studio ou encore Semrush nécessitent une connaissance et représentent parfois un certain budget.
Déléguer la tâche à une agence web compétente et disposant de tous les outils nécessaires entraine un gain de temps et une optimisation du budget. Ainsi, avec les bonnes données, vous pourrez adapter votre stratégie et augmenter considérablement votre trafic !
Première Place se charge d’analyser votre trafic, de repérer les potentielles baisses de trafic et de vous conseiller pour y remédier. En savoir plus sur notre prestation de « reporting ».