Google Ad Grants, comment en bénéficier ? Tutoriel

23/05/2018
SEA

Logo Google AdWords Grants

Si vous êtes une association à but non lucratif et que vous avez besoin d’une subvention marketing pour faire connaitre votre mission et votre initiative à travers les quatre coins du monde, alors « Google AdWords Grants » est fait pour vous. Créé en 2013, AdWords Grants est une version du programme AdWords réservée uniquement aux organismes à but non lucratif.

google ad grants

Comment bénéficier d’un compte Google Grants ?

Pour bénéficier d’une subvention de 10.000$ par mois offerte par Google vous devez répondre à certains critères :

  • Etre actuellement enregistré auprès de Solidatech, l’antenne régionale de TechSoup Global en France.
  • Etre une association conformément à la loi de 1901, ou une fondation selon la loi de 1987, publiée au Journal Officiel des Associations ou dans toute autre publication légale française.
  • Avoir un site web opérationnel avec du contenu.
  • Reconnaître et accepter les conditions relatives à la non-discrimination ainsi que sur l’utilisation des dons.
  • Effectuer une demande d’inscription au programme AdWords Grants, en ayant un compte Google pour les organismes.

Étapes de création compte Google AdWords

Quelles sont les étapes à suivre ? Notre tutoriel :

Tout d’abord, vous devez créer votre compte Google AdWords. Commencez par saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Google. Il est important d’utiliser le même nom d’utilisateur et la même adresse mail rattachée au compte Google de votre association afin de faciliter la demande d’un compte AdWords Grants non payant.

  • Sélectionnez le pays dans lequel est basée votre association.
  • Choisissez le fuseau horaire correspondant à celui de votre pays.
  • Choisissez la devise en Dollars américain car la facturation des campagnes ne se fait qu’en Dollars américain, quel que soit le pays dans lequel se trouve votre association.

Enregistrez et passez à l’étape suivante :

  • Créez une nouvelle campagne Search (uniquement pour le réseau de recherche Google), et sans définir d’objectif.

Campagne Search compte AdWords

  • Nommez votre campagne en fonction de votre objectif cible, par exemple :

Création nouvelle campagne AdWords

Nom campagne AdWords

  • Désélectionnez le réseau display de Google et les partenaires du réseau de recherche de Google.
  • Choisissez votre ciblage géographique (pays/région où vous souhaitez diffuser vos annonces et faire connaitre votre association).
  • Sélectionnez ensuite la ou les langue(s) parlées par votre public cible.
  • Choisissez une enchère dans la sélection. L’enchère manuelle pour définir le coût par clic est de maximum 2,00 $, et le budget journalier ne doit pas dépasser 329 $.

Passez à la configuration de vos groupes d’annonces :

  • Créez au moins deux groupes d’annonces par campagne. Ajoutez ensuite des mots-clés en rapport avec ces groupes d’annonces.
  • Donnez-leur un nom.

Exemple :

Exemple Groupe d'annonce Google Ads Grants

  • Ensuite créez trois annonces pour chaque groupe d’annonce.

Annonce textuelle Google Ads_Grants

Vos annonces doivent être pertinentes et refléter la mission de votre association.

  • Saisissez l’URL de la page du site vers laquelle renvoient les annonces, en rapport direct avec le contenu textuel de l’annonce. Utilisez toujours la même URL pour toutes les annonces d’un même groupe d’annonce.
  • Pensez à ajouter des extensions à vos groupes d’annonces pour plus d’informations et aussi permettre au moteur de recherche d’afficher vos annonces le plus possible.
  • Vous pouvez aussi paramétrer des conversions en déterminant au préalable les actions qui sont les plus importantes pour votre association. Cela peut se faire via Google Analytics ou dans AdWords Grants directement.

Comment soumettre votre compte AdWords pour examen ?

  • Assurez-vous que votre compte soit bien configuré et respecte tous les critères exigés pour éviter que votre demande ne soit rejetée.
  • Récupérez votre numéro de compte AdWords, connectez-vous à Google AdWords pour les associations à but non lucratif, suivez les étapes et envoyez votre numéro de compte.

Votre demande sera traitée sous 30 jours, mais peut varier selon le nombre de demande reçues. Vous recevrez un mail dès que Google aura pris une décision.

Que faire quand vous disposez déjà d’un compte AdWords ?

Conservez ce compte payant qui est déjà paramétré avec les informations de paiement et faites une autre demande de compte Google AdWords Grants que vous créerez en suivant les étapes ci-dessus (sans saisir vos informations bancaires).

Nous vous rappelons que vous pouvez avoir deux comptes AdWords (un payant et non payant offert aux associations à but non lucratif par Google).

Quelles sont les particularités de Grants ?

Vous l’aurez compris, Google AdWords Grants est une formidable opportunité de visibilité pour votre association via la plateforme AdWords. Voici ses particularités :

  • Vos annonces n’apparaissent que sur le réseau de recherche de Google.
  • Le CPC (coût par clic) maximum est de 2$.
  • Le budget se gère en US dollars.
  • Le budget journalier maximum est de 329$.
  • Il n’est pas autorisé d’utiliser des mots-clés composés d’un seul terme à l’exception de certains, listés ici.
  • Vous ne pouvez renvoyer les internautes qui cliquent sur vos annonces que vers les sites web déclarés et validés par Google dans votre compte. Pour en soumettre de nouveaux vous pouvez utiliser ce formulaire.
  • Le CTR (Taux de clics) moyen de votre compte doit être supérieur à 5%.
  • Les mots-clés sélectionnés dans les campagnes Ad Grants doivent présenter un score de qualité de 3 ou plus.

Si vous gérez déjà un compte AdWords « classique », vous aurez compris que la gestion du compte et de ses performances ne peut pas se faire de la même manière. Il est important de respecter ces directives sous peine de se voir exclure du programme.

Comment pouvons-nous vous accompagner à la mise en place et l’optimisation de votre compte Grants ?

Il est parfois difficile pour un organisme d’aborder la plateforme publicitaire de Google, car celle-ci peut s’avérer complexe à utiliser. Une fois les campagnes créées il s’avère également compliqué de dépenser judicieusement les 10 000$ de dotations par mois et cela s’explique par un manque de temps principalement, mais aussi de compétences internes ou bien de compréhension des critères d’application du programme.

Il est donc conseillé de s’adresser à une agence spécialisée dans le domaine ou suivre une formation visant à mieux exploiter son budget mensuel et obtenir de meilleurs résultats. Notre agence est spécialisée dans le référencement naturel et les campagnes sponsorisées sur AdWords depuis 2006. Nous travaillons avec le programme Grants depuis 2014 pour le compte de la Croix-Rouge suisse notamment. Nos missions quotidiennes sont de veiller au respect des règles imposées par le programme de Google pour les organismes à but non lucratif mais également de gérer et développer les performances des campagnes afin de générer un maximum de visibilité pour nos clients sur le moteur de recherche Google.

Notre expérience nous a permis de voir à quel point la gestion d’un compte Grants est différente d’un compte AdWords classique. En effet, il y a un certain nombre de particularités liées à ce programme.

Si vous ne gérez pas encore de compte AdWords et que vous souhaitez savoir si vous êtes éligible ou nous confier le lancement et la gestion du compte, contactez-nous.

Pour plus informations, nous vous invitons à consulter ces sources :