Optimiser une vidéo sous tous ses angles

28/05/2018
Rédaction web

Voyons ensemble comment optimiser votre vidéo, que ce soit dans les étapes finales de sa création, ou lors de sa promotion.

optimiser video mise en ligne promotion

Comment optimiser le rendu de votre vidéo ?

Le choix du format de sortie est déterminant. Il existe beaucoup de format de vidéo, voici les plus populaires : Avi, Mov, Mp4, Webm, Ogg.

Les formats WMV (Windows Media Video) et Flash sont déconseillés car obsolètes.

Le choix de votre format de sortie dépendra de l’utilisation finale de votre vidéo. Nos conseils pour un rendu optimal :

  • S’il s’agit d’une vidéo dont vous voulez garder toute la qualité, privilégiez alors le format avi, lourd mais sans perte.
  • Pour une utilisation sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, partez sur le format mp4, un format simple et accessible.
  • Pour poster en full HD sur une plateforme de vidéos, choisissez le mov en h.264.
  • Sur un site web, utilisez du webm ou du ogg.

Quelle plateforme choisir pour publier votre vidéo ?

YouTube : leader incontestable

YouTube a une capacité à innover et mettre en place des nouveautés comme les vidéos en live, ou la 4K et les vidéos 360°. Les vidéos s’intègrent parfaitement et facilement sur des sites internet, avec un iframe personnalisé et simple d’accès, ainsi que des sur les réseaux sociaux. Concernant la mise en ligne des vidéos, il existe un très grand nombre de paramètres comme la langue, l’ajout de sous-titres, les restrictions géographiques ou d’âge…

DailyMotion : une belle part de marché en France

Sur le marché français, Dailymotion a encore une belle part de marché par rapport à YouTube : 10,3 millions de visiteurs uniques en France en 2017 contre 26,7 millions pour le géant américain. Dailymotion propose aussi des fonctionnalités assez intéressantes : live streaming, vidéo 4K et vidéos 360°. La concurrence moins forte entre les vidéos augmente les chances que votre vidéo se place bien dans les pages de résultats.

Vimeo : LA plateforme d’excellence pour les vidéos de qualité

Le site est particulièrement exigeant sur l’aspect qualitatif de ce qu’il héberge et il est reconnu pour cela. La plateforme compte environ 170 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde.

Facebook : une alternative intéressante

Contrairement aux précédentes plateformes, Facebook n’est pas principalement un service de streaming vidéo. Cependant, le réseau social met en avant et favorise depuis un moment les contenus vidéo. Il peut donc être intéressant d’y publier vos contenus audiovisuels.

Référencement : comment optimiser la visibilité de votre vidéo ?

Voici quelques bonnes pratiques incontournables en matière de publication et de promotion de votre vidéo d’entreprise.

Sur la plateforme

  • Hébergez la vidéo sur une plateforme reconnue, comme celles citées ci-dessus.
  • Choisissez un titre explicite, pertinent, attractif.
  • Renseignez la description avec un résumé de ce qui se trouve dans la vidéo.
  • Optimisez les différents paramètres qui sont disponibles sur la plateforme : tags, géolocalisation, etc.
optimisation video youtube

Optimisation d’une vidéo pour qu’elle soit bien classée sur YouTube

Sur votre site web

  • Insérez la vidéo sur une page dédiée de votre site, que vous intègrerez à un endroit pertinent de votre arborescence.
  • Optimisez tous les champs importants pour qualifier cette page auprès de Google (balises title et meta description, h1 de la page, etc.).
  • Rédigez du contenu pour que la page soit riche en informations. Vous pouvez résumer ou retranscrire la vidéo, ou encore expliquer les coulisses du tournage, les objectifs de cette vidéo (s’il s’agit d’un tutoriel par exemple).

Le blog de SEOMoz optimise parfaitement la publication de ses vidéos notamment pour ses Whiteboard Friday, car il donne à l’internaute toutes les options possibles :

  • Visionner la vidéo
  • Ecouter uniquement la bande son
  • Lire le texte (retranscription complète de ce qui est dit dans la vidéo)
  • Visualiser l’image sur laquelle porte la vidéo

En bref, plus votre vidéo est contextualisée, plus elle a des chances de remonter dans les moteurs de recherche (plateformes vidéos ou Google) : introduisez votre vidéo avec un texte informatif et pertinent.

 

A lire également :

Cet article a été réalisé conjointement par Thomas, motion designer, et Marie-Eve, chargée de référencement.