Bien optimiser ses fiches produits ou comment donner envie aux internautes d’acheter vos produits

Publié le 01/07/2022
Mis à jour le 19/07/2022

E-commerce

Ces 3 dernières années ont quelque peu bouleversé les habitudes des professionnels et des clients. Nous avons pu observer l’essor des services de livraison, mais également des boutiques e-commerce.

Aujourd’hui, c’est plus de 85% de la population française qui opte pour la version en ligne lorsqu’il s’agit de faire un achat.

Dans l’incapacité d’observer et toucher le produit, le consommateur se fie à la fiche produit. Celle-ci a une importance capitale, puisqu’elle va être le levier décisionnel menant l’utilisateur à l’achat.

Vous avez envie d’optimiser vos fiches produits ? Vous êtes en pleine création de votre boutique en ligne ? Je vous donne toutes les clés pour créer LA fiche de produit parfaite ! 

rédiger fiche produit

Comment bien optimiser une fiche produit ?

Une fiche produit bien optimisée maximisera vos chances de bien vous positionner sur Google et autres moteurs de recherche. Bien réalisée, elle sera l’élément déclencheur de l’achat et boostera vos ventes.

Penser référencement naturel

Vos fiches produits doivent plaire aux internautes, mais il est essentiel qu’elles soient au goût de Google également ! Il est important de rédiger des descriptions produits uniques et approfondies pour vous positionner au-dessus de vos concurrents dans les résultats de recherche. Les CMS e-commerce (Shopify, Prestashop, WordPress…) disposent d’outils pour optimiser les descriptions, balises et images.

Les points importants en SEO :

  • Choisir les bons mots-clés
  • Donner les bonnes informations
  • Penser au maillage interne
  • Optimiser les balises (titles et metas descriptions)

En savoir plus sur le référencement naturel de vos fiches produits.

Répondre à la demande du client

Lorsque l’internaute clique sur un produit, il s’attend à trouver toutes les informations qui le concernent.

Elle peut comprendre, entre autres : 

  • Nom du produit
  • Nom de la marque
  • La référence produit
  • Le code EAN
  • La composition
  • Des réponses aux questions fréquentes
  • Les produits similaires ou complémentaires
  • Un mode d’emploi (si nécessaire)
  • Les avis Google

Si l’internaute ne trouve pas l’information dont il a besoin, les chances qu’il passe à l’achat sont très réduites. Anticipez les demandes en mettant un lien vers votre FAQ, ou en répondant aux questions fréquentes sur le produit directement dans sa description.

fiche produit optimisée

Exemple de fiche produit optimisée – xo-xo.fr

Penser conversion

Pour susciter l’intérêt de l’internaute, il est primordial d’énoncer tous les arguments de vente comme les bénéfices et caractéristiques.

Une fois que l’internaute a eu accès à toutes les informations dont il avait besoin, il est essentiel de l’inviter à passer à l’achat grâce à des éléments de réassurance et des call to action.

Le petit plus : N’hésitez pas à afficher les avis clients pour rassurer l’internaute et le conforter dans sa décision d’achat.

Des visuels attractifs pour une fiche produit alléchante

Avant même de lire les informations relatives au produit, l’œil de l’internaute va se diriger naturellement vers le visuel. Les photos de votre produit doivent impérativement être de bonne qualité, inviter l’internaute à s’y intéresser davantage.

Le visuel doit mettre en valeur votre produit tout en véhiculant l’identité visuelle de votre entreprise/marque.

Allez encore plus loin en proposant une photo 360° ou une vidéo de votre produit. C’est « tendance » et très apprécié des internautes qui peuvent observer le produit sous tous ses angles.

Les erreurs à éviter à tout prix quand on rédige des fiches produits

Vous l’aurez compris : rédiger des fiches produits n’est pas une sinécure mais avec ces conseils, déjouez facilement tous les pièges de la fiche produit  !

Voici les erreurs à éviter : 

  • L’incohérence entre vos fiches produits : Il est essentiel de garder le même modèle pour ne pas perdre l’internaute.
  • Surcharger en contenu la fiche d’information, sans mise en page : aérez votre texte et triez les informations afin que tout soit bien compréhensible à la première lecture.
  • Ne pas relire ses fiches produits : des fautes d’attention peuvent dissuader votre prospect qui pensera que vous n’êtes pas professionnel.
  • Négliger l’expérience utilisateur au profit du SEO : si vos fiches produits doivent plaire à Google, elles doivent avant tout satisfaire le client ! Il est essentiel d’allier SEO et UX.

Première Place vous accompagne pour booster vos ventes 🚀

Vous l’aurez compris, la rédaction des fiches produits est essentielle ! C’est une étape qui peut se montrer fastidieuse voire répétitive, mais qui va jouer un grand rôle dans la réussite de votre boutique e-commerce.

Première Place vous accompagne sur la création de votre site e-commerce pour faire décoller votre business. Une équipe d’experts web se charge de la création complète de votre boutique (de la création du design aux optimisations SEO) pour une solution clé-en-main performante et rapide.

 

Vous avez aimé ces conseils ? Partagez l’article 👇