Tuto rédaction web pour débutant : aux éditeurs de site qui ne savent pas par où commencer
Vous n’êtes pas rédacteur, vous êtes dirigeant, chargé de com’, assistant marketing… et vous devez vous atteler à une tâche d’ampleur : la rédaction des pages de votre site web !
Sans avoir les réflexes et l’expérience d’un rédacteur web, vous allez pouvoir produire un contenu satisfaisant en suivant ces conseils. On essaye ?
Etape 1 : lisez toutes les infos
Il est tout à fait normal de commencer par un brouillon. Faites une liste de tout ce que vous avez à dire dans le cadre d’un sujet, c’est-à-dire d’une page précise. Le sujet de votre page est de présenter votre SAV ? Ou d’expliquer votre démarche environnementale ? Lisez toutes les informations à faire figurer dans le texte !
Vos idées doivent prendre en compte :
- Ce que votre cible a besoin de savoir (cela nécessite de vous poser les bonnes questions et de bien définir à qui vous vous adressez)
- Ce que vous avez à dire (vos arguments commerciaux)
Etape 2 : structurez votre page
Répartissez les idées de votre liste dans des sous-parties cohérentes. La page pourra être divisée en 2 ou 3, voire 4 parties.
Par exemple, une page Historique peut se structurer ainsi :
- L’origine du projet
- Les dates-clés
- Les objectifs actuels
Cela se traduira en paragraphes distincts, introduits par des sous-titres :
La structure de la page, c’est LA clé pour avoir un contenu lisible, agréable à lire, facile à comprendre.
Quand nous réalisons des optimisations de contenu en agence e-marketing, il suffit parfois d’ajouter un ou deux sous-titres et de sauter quelques lignes pour rendre le contenu visuellement plus attractif (sur la forme) et plus clair (sur le fond).
Important : hiérarchisez votre contenu en mettant le plus important en haut de page. En rédaction web, on ne rentre pas dans le détail progressivement, on est tout de suite dans le vif du sujet. Pour reprendre mon exemple ci-dessus, le plus pertinent serait de hiérarchiser la page ainsi :
- Les objectifs actuels (c’est ce qui est le plus intéressant à savoir pour votre cible)
- Les dates-clés
- L’origine du projet (c’est plus « anecdotique », même si dans certains cas toute la communication peut se baser sur cette histoire)
Etape 3 : rédigez de façon simple
Ecrivez (presque) comme vous parlez. N’hésitez pas à faire plusieurs phrases courtes au lieu d’une longue phrase. Si c’est compliqué à écrire, ce sera certainement compliqué à lire. Facilitez la lecture au maximum !
Pour rendre le texte plus dynamique, quelques tips :
- Varier la syntaxe et la longueur des phrases
- Poser des questions
- Mettre en gras les groupes de mots importants (si l’internaute scrolle la page rapidement, ces quelques mots mis en valeur lui apporteront quand même de l’info)
Pour finir, supprimez les redondances, les phrases bateau, les introductions trop longues qui n’apportent pas d’information concrète… Dites simplement ce qu’il y a à dire et qui apporte une valeur ajoutée.
Ensuite, relisez votre page en vous posant les bonnes questions :
- Le début de la page donne-t-il envie de lire la suite ?
- Le contenu répond-il aux questions de ma cible ?
- Quel est le message principal qui en ressort ?
- Mon lecteur est-il encouragé à réaliser une action ?
Il y aurait beaucoup à dire (notamment sur l’intégration de liens, de visuels, etc.), mais ceci est un tuto très bref pour vous aider à vous lancer ! J’espère juste que cela vous donne envie d’ouvrir une page Word et de vous y mettre 😊.
Pour aller plus loin, suivez une formation à la rédaction web ou un atelier.