11 conseils pour référencer les images de son site

11/09/2014
Rédaction web

Les internautes aiment BEAUCOUP les images. A tel point que Google tient compte de la présence de visuels dans les pages de sites internet. L’image permet d’illustrer des propos, d’apporter une meilleure compréhension des informations données et joue un rôle majeur dans la lisibilité d’une page.

Plus que la lecture, les internautes apprécient les images et scrollent avec plaisir de longues pages contenant de nombreux visuels (notamment dans le cadre de blogs de décoration, vêtements…).

Mais avant d’en abuser, petit retour sur le référencement des images, afin d’aider les moteurs de recherche à identifier le contenu de chaque photo. Découvrez la check-list :

  1. Renseigner l’attribut alt avec des mots-clés (il n’y a pas de limite en termes de caractères mais point trop n’en faut !)
  2. Rédiger une légende avec des mots-clés.
  3. Placer les mots-clés dans le nom du fichier et séparer les mots par des tirets (-) (par exemple : mot-cle.jpg)
  4. Remplir l’attribut title (à ne pas confondre avec la balise <title>) avec des mots-clés : il s’agit de l’infobulle qui apparait lorsque l’internaute passe la souri sur l’image.
  5. La taille de l’image compte : longueur 600px semble être une bonne moyenne.
  6. Il faut toutefois veiller à ce que la taille de l’image reste cohérente avec la mise en page de votre site. Pensez aussi aux internautes sur mobile !
  7. Privilégiez les formats web avec une bonne compression, comme les formats JPEG ou PNG qui sont bien pris en compte par Google. Utilisez une image de bonne qualité.
  8. Ne pas bloquer l’indexation des images dans le fichier Robots.txt.
  9. Utiliser un sitemap pour les images afin de faciliter leur indexation.
  10. Optimiser la balise <title>, la meta description, les balises <h1> et <h2>, l’URL, ainsi que le texte de la page dans laquelle est placée l’image.
  11. Faire pointer des liens sur l’image (en provenance de sites qui partagent la même thématique).
  12. Suivez les résultats 🙂