Les redirections 301

05/08/2014
Aspect technique

Il n’est pas rare que le trafic de certains sites se soit effondré après qu’ils aient été refondus. La redirection 301 est un des aspects primordiaux permettant d’assurer la transition de l’ancienne version vers la nouvelle version de vos pages, en conservant leur popularité et leur trafic. Quand utiliser une redirection 301 ? Comment ?

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

La redirection 301, également appelée  « redirection permanente« , indique au navigateur web et aux robots des moteurs de recherche que la page visitée a définitivement changé d’adresse. Elle tire son nom du code HTTP 301 qui qualifie un changement d’adresse définitif.

Elle ne doit pas être confondue avec la redirection 302 qui elle est temporaire. Puisque cette redirection est définitive, les moteurs de recherche savent qu’ils doivent remplacer la première URL par la seconde. Les moteurs de recherche ont parfois besoin de plusieurs semaines pour mettre à jour leur index.

redirection-301

Quand l’utiliser ?

La redirection de type 301 est principalement utilisée pour :

  • Conserver la popularité des anciennes pages : En faisant pointer les URLs des anciennes pages vers les nouvelles, vous maximisez la probabilité de maintenir la visibilité obtenue par les anciennes pages, et vous pourrez probablement maintenir sa position dans les moteurs de recherche, si tant est que le contenu textuel est aussi/plus qualitatif dans la nouvelle version de la page.
  • Changer de nom de domaine : en cas de changement de nom de domaine de votre site (par exemple lors d’une refonte), il faut rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles afin de conserver le référencement déjà présent sur le site et de ne pas perdre brutalement des positions ou du trafic.

Les redirections 301 peuvent être très intéressantes en cas de réécriture d’URLs (dans le cadre d’une optimisation de site par exemple, ou en cas de changement de CMS).

Quelles pages rediriger ?

La gestion de la redirection de vos pages doit se faire de la manière suivante, du plus important au moins important :

  1. Les pages bénéficiant de liens externes : votre netlinking est précieux, vous pouvez le maintenir en appliquant des redirections 301 vers les pages correspondantes
  2. Les pages générant le plus de trafic naturel : trafic naturel rime généralement avec bon positionnement
  3. Les pages bien positionnées sur des expressions que vous estimez capitales pour votre activité

Si certaines de vos anciennes pages abordent des problématiques qui ne sont plus évoquées dans la nouvelle version, tâchez de faire repointer l’ancienne URL vers la page qui s’en rapproche le plus et dans le pire des cas, vers la home. Ce cas de figure se prête essentiellement au premier point, les point 2) et 3) étant généralement très lié au contenu de la page.
Dans le cas d’un site de moins d’une centaine de pages, vous pouvez sérieusement envisager de toutes les traiter à la main.

En bref, elles sont à utiliser dès qu’une page change d’URL et que vous souhaitez l’indiquer aux moteurs de recherche pour qu’ils mettent à jour leurs résultats, mais aussi quand plusieurs URLs mènent à un contenu identique.

Comment rediriger une page ?

Vous avez deux solutions :

  • Au sein d’une page dans un script (PHP par exemple)
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.exemple.com/nouvelle-page.html");
exit();
  • Dans le fichier .htaccess (méthode privilégiée)

Code pour rediriger un extension de nom de domaine vers une autre :

#RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.mondomaine.fr$ #RewriteRule ^(.*) http://www.mondomaine.com/$1 [QSA,L,R=301]

Code pour rediriger un site sans les www vers les www :

#RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mondomaine.com$ #RewriteRule ^(.*) http://www.mondomaine.com/$1 [QSA,L,R=301]

Code pour rediriger une page (3 solutions)

RewriteRule ^ancienne-page.html$ http://www.domaine.com/nouvelle-page.html [R=301,L]
RewriteRule ^ancienne-page.html(.*)$http://www.domaine.com/nouvelle-page.html? [R=301,L]
RewriteRule ^ancienne-page(/)?$ http://www.domaine.com/nouvelle-page [R=301,L,QSA]

Tester ses redirections

Vous pouvez tester vos redirections via des outils en ligne :

Vous pouvez également tester la redirection en « live » en renseignant l’ancienne URL : si vous arrivez sur une page 404 et non sur la nouvelle URL c’est que votre redirection ne fonctionne pas !