DuckDuckGo : le moteur de recherche « objectif »

22/02/2012
Actualités

duckduckgo-logo

Ces derniers jours, un petit moteur de recherche fait des vagues sous le nom de DuckDuckGo. Ce moteur de recherche « hybride » a pour ambition d’offrir aux internautes des résultats objectifs, dépourvus de toute personnalisation.

Pourquoi hybride ? DuckDuckGo se base en effet sur son propre algorithme pour afficher les résultats de recherche parmi des sites de référence, mais utilise également les API d’autres moteurs de recherche (Google, Bing… )

Bien qu’il existe depuis bientôt 4 ans, DuckDuckGo a dernièrement franchi un nouveau cap. Il vient en effet de dépasser le 13 février le million de recherches par jour. Loin derrière l’hégémonique Google, mais assez pour susciter un certain intérêt.

« Google tracks you, we don’t. »

Avec la personnalisation de recherche, les moteurs actuels tels que Google ou Bing ont tendance à dissimuler certains résultats qu’ils considèrent comme non pertinents en fonction des critères qu’ils ont recueillis sur vous. La même recherche effectuée par deux internautes différents ne donne donc pas les mêmes résultats.

Pourtant, l’internaute a souvent tendance à cliquer sur les résultats avec lesquels il est d’accord ce qui a pour conséquence de « pousser » les résultats objectifs au fin fond des pages de résultats. DuckDuckGo appelle cela la « bulle à filtre».

Prenons un exemple : vous êtes intéressé par l’économie et la politique et tapez la requête « Grèce » dans Google. Il ne s’affichera quasiment que des résultats parlant de la crise actuelle.

grèce-google

En revanche, si vous êtes un adepte des voyages, Google mettra en évidence les résultats relatifs au tourisme en Grèce. Ce n’est pas le cas avec DuckDuckGo.

grèce-duckduckgo

Bien que dans la plupart des cas les résultats semblent plus pertinents avec la personnalisation, le risque est de passer à côté de résultats qui vous intéressent vraiment. Conséquence : les résultats sont tous focalisés sur le même thème, à savoir celui que le moteur de recherche trouve le plus pertinent pour vous.

Un moteur de recherche qui respecte la vie privée

DuckDuckGo a la volonté de proposer des résultats objectifs, sans s’enfermer dans une bulle. Il met aussi au centre de sa politique le respect de la vie privée des internautes. Aucun cookie, aucune IP ni user agent ne sont stockés sur ses serveurs. Les résultats sont donc les mêmes pour tous, sans être influencés par la position géographique de l’internaute, les recherches précédentes, etc.

La page d’accueil du moteur est épurée, semblable à celle de Google. Une vaste page permet de modifier la couleur de l’interface, la police d’écriture, la taille des résultats ou encore de désactiver l’affichage des publicités. L’interface du moteur est en anglais uniquement, même s’il est possible de choisir dans le menu l’affichage des résultats dans une langue et un pays donné. Une communauté DuckDuckGo est cependant en train de traduire le site en d’autres langues.

Une des particularités de DuckDuckGo est d’ailleurs de n’offrir qu’une seule page de résultats, qui s’allonge lorsque l’on scroll vers le bas.

Ce moteur parviendra-t-il à prendre des parts de marché à Google et Bing ?  La politique de plus en plus intrusive du géant Google laisse penser que oui…

Source images : Duckduckgo