Pas de success story sur le web sans définir de budget au préalable !

20/06/2018
E-commerce, SEO

budget-communication

« Combien coûte un site web ? Combien doit-on investir dans son référencement ? » sont des questions que l’on nous pose souvent… lorsqu’elles sont posées ! En effet, les questions relatives au budget à consacrer au web viennent souvent trop tard, le jeune entrepreneur étant naturellement très occupé dès le départ à traiter d’autres tâches.

Malheureusement, ce n’est bien souvent que lorsque l’entreprise est déjà lancée et qu’elle peine à trouver des clients, ou lorsque le site est déjà créé mais qu’il ne génère pas de visites, que le budget à allouer au web est abordé.

Il n’est évidemment jamais trop tard, mais à ce stade, l’entreprise est déjà lancée sans véritable image de marque et sans stratégie de communication. Car rappelons-le : le référencement et la communication sur les réseaux sociaux ne sont qu’une facette de la communication globale de l’entreprise. Il faut donc raisonner communication globale et ne pas traiter le service e-Marketing à part. Il convient donc de démarrer par le début :

Créez votre image de marque

Qui sont les cibles de votre entreprise ? Comment pouvez-vous les aider ? Pourquoi vont-ils choisir vos produits/services plutôt que ceux de vos concurrents ?

Si vous pouvez répondre à ces questions, passons à la suite : vos prospects ont besoin d’être séduits et de pouvoir vous faire confiance pour effectuer une première commande. De fait, avant de chercher à faire connaître votre entreprise, travaillez sans relâche sur votre image de marque, jusqu’à obtenir un résultat attractif et captivant. Susciter une émotion agréable chez le consommateur et mettre en valeur les bénéfices qu’il tirera de vos produits/services vous permettra de vous démarquer et de faire en sorte qu’il ne vous oublie pas.

image-marque

Travaillez votre image de marque avant tout et veillez à bien mettre en valeur vos atouts

Définissez un budget communication annuel

Il n’y a pas de budget minimum ou maximum : le plus simple est de vous situer par rapport à vos concurrents. Effectuez un audit des actions de communication effectuées par les acteurs de votre marché et tentez de faire au moins aussi bien qu’eux.

N’importe qui peut avoir un message à communiquer, mais tout le monde ne dispose pas du même budget pour le véhiculer, d’autant plus qu’il existe de nombreux canaux de diffusion : réseaux sociaux, blog, campagnes Google AdWords, sans oublier tous les supports annexes (hors web) : campagnes publicitaires diffusées à la radio ou au cinéma, événementiel…

Avec un budget moindre, il conviendra de vous diriger vers les outils de communication les moins onéreux et offrant un ROI maximal. Certains supports sont favorables au développement de votre notoriété (les publicités sur Facebook par exemple) mais ne convertissent pas immédiatement le prospect en client, puisque le prospect utilisant ce type de canal n’est pas forcément en recherche de votre produit ou service. D’autre part, certains outils permettent de capter immédiatement un prospect « chaud », donc véritablement en recherche de votre produit/service (à ce niveau, on privilégiera alors le référencement naturel ou payant).

Préparez votre plan de communication

plan-communication

Préparez un plan de communication créatif et impactant

Pour ne jamais être pris au dépourvu et afin de gagner du temps, définissez un plan de communication annuel. Evaluez le temps et les ressources dont vous disposez et établissez une liste des outils que vous êtes en mesure d’employer (selon vos compétences, préférences, temps à consacrer, et en investissant sur des outils adaptés à votre activité).

Qu’allez vous dire et quand allez-vous le dire ?

L’idéal est de varier les plaisirs et de définir au préalable quels sont vos objectifs (il faut bien compter 1 année pour commencer à faire connaître votre entreprise, donc n’hésitez pas à miser sur des outils permettant de développer votre notoriété). Voici quelques idées de sujets à aborder :

  • Parlez de vos produits/services
  • Montrez vos coulisses, votre équipe et vos locaux
  • Créez des événements et offres promotionnelles
  • Présentez vos clients
  • Sans oublier les marronniers (Noël, Nouvel an, Soldes…)
  • Mais aussi : organiser des événements, réseauter…

(Découvrez comment publier du contenu vous permettra d’améliorer le référencement de votre site 😉.)

A l’issue de cela, vous devriez voir naître un calendrier des moments forts de votre année et des lieux à investir (clubs d’entrepreneurs, salons professionnels…). Vous pourrez alors préparer à l’avance votre communication. Vous définirez également le budget à allouer à chaque outil à chaque date-clé.

Maîtrisez vos coûts et ajustez votre stratégie de communication

mesurer-resultats-marketing

Mesurez les résultats pour bien piloter votre stratégie de communication

Il n’y a pas de vraie stratégie de communication sans mesure des résultats obtenus. L’avantage du web, contrairement à d’autres supports, est qu’il regorge d’outils pour mesurer le coût de chaque lead.

Testez plusieurs supports de communication jusqu’à ne privilégier que ceux qui génèrent le plus fort ROI. Vous pouvez ainsi affiner et optimiser votre stratégie de communication en misant sur les messages et supports les plus impactants, même avec un budget moyen.

Vous l’aurez compris, la communication de votre entreprise doit être pensée dès le départ pour éviter les pertes de temps et d’argent. Elle englobe le web mais aussi tout autre support hors ligne, l’événementiel… Il est également nécessaire de définir un budget annuel consacré à la communication pour pouvoir effectuer des actions précises et mesurer leur impact.