Création ou refonte de site : comment définir votre arborescence ? (Infographie)

Publié le 12/04/2022
Mis à jour le 13/04/2022

Cas pratiques

L’arborescence est le plan de votre site : toutes les pages doivent être organisées et hiérarchisées, depuis le menu de navigation (pages principales) jusqu’aux pages secondaires. Votre agence web vous demande votre arborescence, mais vous ne savez pas comment la définir ? 

Comment s’y prendre ? Beaucoup de pertinence, une pincée de bon sens, et c’est parti ! 

Découvrez une infographie récapitulative en bas de cet article.

La procédure pour concevoir son arborescence de site :

Faire l’inventaire des contenus

Il s’agit de lister toutes les pages à créer sur le site.

  • Inventaire des pages existantes (si vous faites une refonte de votre site)
  • Inventaire de tous les sujets à aborder, prestations, produits, valeurs, etc. (si votre projet est la création d’un nouveau site)
  • Si une étude de mots-clés pour le référencement doit être réalisée, attendez ses conclusions pour définir les pages ou catégories importantes à créer en fonction des recherches de votre public-cible.

Partez de vos objectifs commerciaux, de ce qui intéresse vos clients… Pensez à TOUT, même ce qui ne sera finalement pas utilisé… Cet inventaire permet d’avoir un joyeux mélange de tout ce qui pourra figurer sur votre site, et ensuite vous ferez le tri !

Organiser toutes ces infos au sein de pages, classer les pages par catégories

Classez vos pages de manière à avoir quelques catégories principales (celles qui apparaitront dans le menu de navigation du site). Il ne faudrait pas avoir trop de catégories principales. En tout cas, le webdesign devra s’y adapter.

Les rubriques classiques sont : Produits, Services, A propos

Toutefois, si vous avez 2 types de produits, il vaut mieux les présenter directement dans le menu principal. Et si vous n’avez qu’un seul service, le nommer directement. Exemple :

Produit 1, Produit 2, Service de livraison, A propos

Ensuite, vous pouvez avoir des pages de second niveau, voire de troisième niveau ! Veillez à ce que les pages stratégiques du site ne se situent pas dans les « profondeurs », mais en premier ou deuxième niveau.

Ce travail de catégorisation peut être un vrai casse-tête. Mettez-vous à plusieurs pour travailler, réfléchir, donner vos idées… mais il faut un décideur final. Parfois, il y a plusieurs bonnes options, il faut simplement trancher en fonction des objectifs principaux du site.

arborescence site web

Ici, les produits sont bien mis en avant.

menu création site web

Une navigation à plusieurs niveaux : en plus du menu principal, un moteur de recherche avancé permet de trouver rapidement ce que l’on cherche.

Hiérarchiser les pages

Les pages de l’arborescence sont regroupées dans des catégories, mais dans quel ordre les faire apparaître ? Que place-t-on à gauche du menu de navigation, comme étant la catégorie la plus importante à valoriser ?

menu site web

La cible « scolaire » semble prioritaire par rapport aux entreprises.

Trouver les mots justes

Vous avez vos pages et votre structure. Le dernier travail va être de nommer efficacement les pages pour qu’on comprenne en peu de mots (1 ou 2) ce qu’on va y trouver.

Les règles à respecter quand vous faites votre arborescence :

Vous mettre à la place de l’internaute

Votre site web est destiné à donner de l’information à d’éventuels prospects, qui vont découvrir votre entreprise et à qui vous voulez vendre vos produits/services. Sous-entendu : il n’est pas censé plaire à la direction ou aux employés de l’entreprise. 😊

Pensez bien aux destinataires de votre site lorsque vous définissez son arborescence.

Faire des regroupements logiques

Bien scinder les thématiques, éviter les catégories fourre-tout « divers », « autres »… Chaque sujet doit avoir sa place (= sa page web).

Choisir des intitulés clairs

On doit savoir ce que l’on va trouver quand on clique sur une page du menu.

menu site conception web agence

Des mots clairs et concrets.

Rester simple

Vous allez peut-être partir sur de grandes idées de rubriques, de dossiers à créer, d’architecture originale pour marquer les esprits… pour finalement revenir à la base : ce que vous avez. Basez-vous sur votre contenu. Et votre contenu :

  • se base sur votre activité et votre savoir-faire
  • répond à une demande

Tout simplement. Ne cherchez pas trop compliqué, afin d’avoir un site accessible, lisible et compréhensible. 😊

Les questions que vous vous posez peut-être :

« L’arborescence, c’est le menu du site ? »

Pas exactement. L’arborescence est le plan du site, la structure de toutes les pages. On peut la présenter dans un tableau au moment de la préparation du site web :

arborescence menu du site

Les pages principales de l’arborescence se retrouvent dans le menu de navigation du site. On conçoit donc les deux ensemble.

« Vaut-il mieux 2 petites pages pour 2 sujets distincts, ou les regrouper au sein d’une même page ? »

Cela dépend du sujet, je ne peux vraiment pas de donner de réponse unique. Quelques arguments pour vous aider :

Regrouper sur seule page pour :

  • Eviter des clics au visiteur
  • Respecter l’environnement (plus on stocke de pages sur les serveurs, plus on pollue, en résumé)
  • Avoir une page avec un volume de contenu conséquent, la page sera mieux prise en compte par Google (à condition qu’elle traite de deux sujets proches ou qu’il y ait une façon logique de les regrouper)

Créer 2 pages distinctes :

S’il n’est pas possible de définir une thématique commune aux 2, si les sujets sont trop éloignés et qu’il n’est pas pertinent de les regrouper.

« Nous ne sommes pas sûrs de vouloir donner ces infos sur notre site et les rendre accessibles à nos concurrents »

Il faut peser le pour et le contre… Quels sont les risques liés au fait que ces infos soient accessibles ? Sont-elles importantes pour convaincre vos prospects ? Est-il possible de donner des arguments concrets à votre cible, sans être totalement explicites et transparents face à votre concurrence ?

L’infographie :

infographie comment créer arborescence site web

Vous l’avez remarqué, quand on réfléchit à son arborescence, on fait en réalité le point sur les contenus ! Un gros chapitre lors de la création ou refonte d’un site web !

Ces conseils vous ont plu ? Vous avez besoin de l’aide de pros pour concevoir votre arborescence de site (ou même créer votre site) ? Venez voir par ici !

Autre article intéressant : Web design : les clés pour construire l’arborescence de votre site (sur codeur.com)