Les titres SEO impactés par le nouvel affichage des SERPs

17/06/2014
Cas pratiques

Google change l’affichage des SERPs

Nous vous avons indiqué dans un précédent article que Google avait adopté un nouvel affichage des pages de résultats de son moteur de recherche depuis début mars 2014. Les principales modifications concernent les titres et les URLs : les nouvelles pages de résultats proposent des titres plus gros et non soulignés.

Le soulignement n’apparaît plus qu’au survol du lien avec la souris. Cette modification de l’interface met davantage en avant les titres au détriment des URLs, reléguées au second plan avec une taille de police plus petite.

 

Avant

avant

Après

après

Un impact conséquent sur les balises <title>

Lors de la modification de l’affichage de ses pages de résultats, Google a modifié la taille de l’affichage des balises <title> utilisées sur vos sites. L’augmentation est seulement de 2 pixels : le corps de la police est passé de 16px à 18px, mais Google limite désormais l’affichage des <title> à une largeur fixe de 512px.

Cette modification entraîne un impact de perception pour les internautes étant donné que le titre qui s’affiche est encore plus court comme le montre l’exemple ci-dessus. On constate que désormais le <title> est davantage tronqué : le mot « occasion » n’apparaît plus en fin de phrase. Avant, pour qu’un <title> soit optimisé il suffisait qu’il ne dépasse pas 70 caractères maximum, afin d’être affiché dans sa totalité dans les pages de résultat de Google. Dorénavant, ce sera plus compliqué !

Des outils pour vous aider à retravailler vos balises <title>

D’une manière générale, il est difficile d’évaluer la longueur idéale d’un titre pour être certain qu’il s’affiche correctement et à coup sûr dans les pages de résultats de Google. En effet, l’affichage du titre dépend à la fois de la chasse des caractères (leur largeur) et de leur mise en gras : autant de critères qui augmentent la taille du titre.

La société MOZ propose un outil SEO pour les webmasters et les agences de référencement très utile, qui vous permettra de retravailler vos <title> et d’évaluer leur longueur : http://moz.com/blog/new-title-tag-guidelines-preview-tool New-title-tag-guidelines-preview-tool Cet outil prend en compte le nouvel affichage des pages de résultats de Google et vous permet de vérifier quel serait l’affichage de votre <title>. Vous pouvez aussi faire le test en insérant des mots-clés en gras, correspondant aux termes de recherche potentiellement utilisés par les internautes pour trouver votre site.

Il existe encore un autre outil qui pourra vous aider à extraire les données des pages de votre site (tel que les balises <title> et <meta description>) et à les optimiser : ScreamingFrog.