Actualités référencement : le SEO n’était pas en vacances

05/09/2013
Actualités

C’est la rentrée ! Comme de nombreux référenceurs, vous avez privilégié le bord de mer à la lecture d’articles SEO. Nous vous proposons un (tout) petit tour du Web pour comprendre ce qu’il s’est passé dans le monde du référencement en votre absence.

Netlinking : Matt Cutts affirme que les liens sont toujours nécessaires au référencement

Dans cette interview accordée au site Stonetemple.com, Matt Cutts revient sur la politique de Google face au netlinking. Selon lui, les sites qui bénéficient de liens naturels ont toutes les chances d’être bien positionnés dans les pages de résultats du moteur. Il faut donc redoubler d’efforts pour créer du contenu intéressant qui attirera naturellement les liens.
Les communiqués de presse et le guest blogging restent quant à eux intéressants dans la mesure où ils apportent une véritable information à l’internaute. En revanche, Google n’apprécie pas les contenus sans intérêt uniquement conçus pour créer des backlinks.
L’interview de Matt Cutts (en anglais) c’est par là

Toujours Matt Cutts : les +1, ça ne sert à rien

Plusieurs études se sont penchées sur l’importance du nombre de +1 accordés à une page Web. D’après Matt Cutts, cet élément n’aurait pas d’impact sur le positionnement d’une page dans les résultats de Google. D’après certains référenceurs, si. Qui croire ? Le débat n’est pas encore terminé.
> Lire l’article (en anglais) sur news.ycombinator.com

Analytics : progression des (not provided)

Bête noire des référenceurs depuis quelques mois, les requêtes en (not provided) continuent de progresser cet été : une requête sur deux est en (not provided) aux Etats-Unis. En France, le pourcentage est un peu plus faible mais semble suivre le même chemin : 4 requêtes sur 10 en (not provided).
> Consulter l’article sur l’augmentation du pourcentage de requêtes en (not provided) sur Abondance.com

Analytics : Olivier Duffez nous parle de Google Tag Manager

L’outil Google Tag Manager est désormais adapté aux applications mobiles pour un suivi des statistiques facilité.
> Lire l’article sur Webrankinfo.com

Petits sites mal positionnés, faites-vous connaître !

Le 28 août dernier, Matt Cutts invitait, à travers un tweet, les propriétaires de petits sites Web mal classés (mais au contenu intéressant) à se faire connaître de Google, en vue d’obtenir un meilleur positionnement. Pour cela, un formulaire est désormais à leur disposition.
> Lire l’article sur Referenceur.be

Netlinking : comment s’y prendre lorsque son site est récent ?

On termine sur un bon article du Muscle Référencement sur la stratégie de liens à adopter lorsqu’un site vient d’être lancé.
> Comment créer une bonne base de liens ?

Source de l’image : Queryclick