Gestion de campagnes Ads : mots clés à exclure

14/11/2018
SEA

Beaucoup dépensent trop d’argent sur Google Ads, alors qu’ils pourraient dépenser moins, pour un même retour sur investissement ! Car l’intérêt d’une campagne Ads est de générer du business, de capter non seulement du trafic mais surtout des clients. Focus sur l’exclusion de termes de recherche, une opération « phare » dans la gestion de campagnes Ads.

Mots clés à exclure Google Ads

Un principe important : ne pas payer pour des clics non qualifiés

Si votre campagne génère beaucoup d’impressions, mais peu de conversions (devis, achat), c’est peut-être que vos mots-clés sont mal choisis, mais aussi que vous ne faites pas suffisamment le tri dans les requêtes sur lesquelles vous apparaissez !

Cela signifie que vous payez peut-être pour des clics qui ne généreront pas de visite qualifiée. Des clics effectués par des internautes qui ne sont pas intéressés par votre produit/service.

Cela peut représenter une perte d’argent considérable, d’où l’importance de trier les termes de recherche avec précision, et d’exclure ceux qui ne sont pas pertinents pour vous.

Exclure des termes de recherche, cela veut dire quoi ?

Cela veut dire qu’à l’avenir, si un internaute effectue une recherche avec le terme que vous avez exclu, votre annonce n’apparaitra pas.

Vous ne risquerez plus de payer inutilement pour un clic non pertinent.

Exclure les requêtes non pertinentes ou hors-sujet : cas pratiques

Vous vendez des équipements pour salle de bain, alors il faut exclure les requêtes telles que « moisissures salle de bain ».

Vous vendez des cuisines aux particuliers ; les requêtes de type « installateur cuisine professionnelle » ne vous intéressent pas.

Vous vendez des stores ? Il faudra rapidement penser à exclure toutes les recherches liées à « Apple store », « QG store » et autres magasins qu’on appelle « store » et qui n’ont rien à voir avec les stores de fenêtres.

A chaque domaine d’activité sa spécificité ! Il peut arriver par exemple qu’un mot-clé désigne non seulement votre produit, mais aussi un objet très recherché dans un jeu vidéo… Vous devez bien réfléchir à qui vous ciblez, et identifier les mots-clés qui sont HS, ou provenant d’une cible qui n’est pas la vôtre.

Exclure terme recherche campagne Adwords

Exclusion d’un terme qui a été recherché par un internaute mais qui n’est pas pertinent.

Exclure les requêtes qui ne traduisent pas la bonne intention de recherche

Vous souhaitez obtenir des demandes de devis. Il est nécessaire d’exclure les recherches de type « tutoriel », « faire soi-même ». Car en faisant ce type de recherche, l’internaute n’a pas l’intention de vous demander un devis. Il est dans la perspective de réaliser l’installation par lui-même.

Parfois les internautes posent des questions qui montrent qu’ils ont déjà le produit et qu’ils cherchent des renseignements pour son installation, son entretien, ou autre. Ce n’est pas cette cible que vous souhaitez atteindre.

Certaines questions montrent également qu’ils ne sont pas encore convaincus d’acheter. Nous avons constaté que les questions ne sont pas rentables sur Adwords ! En général, nous excluons tout ce qui commence par « comment », « pourquoi », « combien »… C’est en référencement naturel qu’il sera intéressant de vous positionner sur de telles requêtes.

L’exclusion de termes de recherche est un travail qui n’est jamais fini. Vous pouvez être surpris tous les mois par les requêtes effectuées par les internautes. C’est l’une des raisons qui font que les agences de SEM (Search Engine Marketing) vendent de la « gestion de campagnes Ads ». L’exclusion de termes de recherche fait partie des vérifications régulières à effectuer sur le compte, au même titre que les enchères des mots-clés, etc.

Vous êtes un organisme sans but non lucratif ? Vous pouvez peut-être bénéficier du programme Google Ad Grants (avec une subvention de 10.000$ / mois). La gestion de ces campagnes comporte des règles très strictes : lisez notre tutoriel Google Ad Grants.