Séminaire 2018 : nature & aventure au Bol d’Air (Vosges) !

08/10/2018
Journal de bord

Attendu par tous les collaborateurs, ce rendez-vous annuel est indispensable pour la cohésion des équipes Première Place. Après un séminaire de deux jours passés dans les Alpes suisses en 2017, cette année nous nous sommes rendus dans les Vosges et plus précisément à La Bresse.

l'équipe première place

Jour 1 : jeudi 13 septembre, l’équipage au complet prend le large

Vers 13h, alors que tout le monde répond aux derniers emails, nous embarquons pour la Bresse. Il nous faudra un peu plus d’une heure de route pour rejoindre l’endroit où nous passerons la nuit : des cabanes dans les arbres au Bol d’Air à la Bresse !

Arrivés sur place, nous prenons possession des différents logements et découvrons ce lieu, niché dans la forêt vosgienne. On a déjà l’impression que le stress accumulé au cours de l’année disparait instantanément. C’est plutôt bien parti !

cabane au bol d'air

Après un temps libre pendant lequel chacun a pu, selon ses envies, se promener, se reposer ou s’adonner à des jeux les plus farfelus les uns que les autres, nous nous retrouvons tous pour une courte réunion. Notre capitaine Olivier Zeller partage avec nous les moments forts de l’année écoulée ainsi que les chiffres-clés.

remise des diplômes d'appréciation

Chacun se voit alors gratifié d’un diplôme récompensant ses qualités les plus appréciées par les collaborateurs. Ce moment marquera le début d’un séminaire qui promet d’être une franche réussite pour l’intégration des nouveaux arrivants et le renforcement des liens entre les plus anciens.

Le soir venu, nous nous rendons à quelques kilomètres de là, à Gérardmer, pour partager un repas tous ensemble au restaurant Le Lido, qui ouvre spécialement ses portes pour Première Place ! Ne sont-ils pas accueillants ces Vosgiens ? C’est encore une fois l’occasion de partager un excellent moment autour d’un très bon repas.

l'équipe première place au restaurant le lido

l'équipe première place porter un toast

Après cela, nous passons la soirée dans la cabane de nos développeurs préférés, durant laquelle jeux, anecdotes et blagues fusent de toute part. Pour le reste et comme il est coutume de le dire, ce qui se passe à La Bresse, reste à La Bresse.

Jour 2 : vendredi 14 septembre, le grand jour

l'équipe première place prend le petit déjeuner

Après une première journée bien remplie et une nuit plus ou moins longue pour chacun, il est temps d’attaquer les choses sérieuses ! Au programme : petit-déjeuner puis « Rando Confiance », une randonnée par petits groupes et à l’aveugle. Pour ce jeu de piste, il s’agit de partir d’un point A pour rejoindre un point B selon les indications fournies par un groupe binôme par le biais de Talkie-Walkie. L’esprit de compétition se met en place et chacun se met en tête d’atteindre le premier le lieu de rendez-vous.

Après près de deux heures d’énigmes, de directives plus ou moins hasardeuses, de franches rigolades et d’efforts physiques, tous les groupes se retrouvent à l’arrivée.

jeu d'énigme de l'équipe première place

Nous en profitons pour faire une photo d’équipe dans ce cadre magnifique et poursuivons notre route pour rejoindre notre guide Bol d’Air pour ce qui s’annonce être certainement le moment le plus fort en émotions de ce séminaire : une descente en tyrolienne à plus de 100km/h sur près d’1,4 km. Fantasticable promet une superbe vue sur la vallée de La Bresse. C’est à ce moment précis, lorsque chacun s’équipe d’un harnais spécial et de casques que le groupe redevient (bizarrement) plus calme et moins serein… Chacun prend le départ plus ou moins rassuré et tout le monde se retrouve à l’arrivée pour raconter son expérience.

l'équipe de l'agence première place

Une fois l’émotion passée, il est temps de quitter la Bresse pour le col du Hohneck où nous partagerons tous ensemble une fondue/raclette dans un gîte à l’ambiance montagnarde.

Au final, ces deux jours de séminaire auront été une franche réussite ! L’objectif de renforcer la cohésion des équipes et de souffler a bel et bien été atteint et chacun s’en trouve boosté pour une nouvelle année riche en projets !

Vivement le séminaire 2019.