Comment préparer son blog d’entreprise pour partir en vacances l’esprit tranquille ?

16/04/2018
Médias sociaux, Rédaction web

Le temps file à toute vitesse, vous propulsant tout droit vers vos vacances (bonne nouvelle) mais créant aussi une certaine appréhension : allez-vous, cette année encore, laisser vos supports de communication web à l’abandon durant votre absence ?

Non !
Car cette année, vous allez mettre toutes les chances de votre coté pour continuer à fournir du contenu à vos internautes, en vous organisant et sans trop d’efforts. La solution ? Exploiter un stagiaire ! On plaisante bien-sûr, voici quelques idées pour programmer vous-même votre communication et continuer à faire vivre votre site ou blog, pour que vous puissiez profiter pleinement de vos congés !

preparer-site-blog-vacances

Pourquoi ne pas laisser votre blog en pause durant votre absence ?

Ne pas être actif sur votre blog et sur vos réseaux sociaux durant les vacances ne signifie pas que vous allez perdre de la visibilité dans Google, que vos visiteurs ne consulteront plus vos articles, ou que le nombre de fans et d’abonnés sur vos comptes sociaux va diminuer du jour au lendemain.

Toutefois, en poursuivant vos publications régulièrement, c’est-à-dire en les programmant à l’avance, vous mettez de votre coté toutes les chances de faire croître votre trafic et de continuer à fidéliser les internautes qui suivent votre activité.

Se fixer des objectifs atteignables

Si possible, commencez à vous organiser 2 mois avant vos congés. Plus vous vous y prenez tôt, plus votre stratégie sera pertinente. Alors, qu’allez vous faire durant ces deux mois ? Ce que vous avez l’habitude de faire, tout simplement !

Inutile de mettre la barre trop haut : fixez-vous des objectifs tout à fait réalisables. Vous avez l’habitude de publier un article chaque semaine sur votre blog ? Continuez sur cette lancée en prévoyant autant d’articles que de semaines d’absence. Il en va de même pour vos publications et publicités sur vos réseaux sociaux : on garde le rythme et on crée tout d’abord une liste de tous les éléments à préparer dans les deux prochains mois (nombre d’articles et de publications à créer, thèmes à aborder, dates de publication de chaque article et publication sur Facebook, LinkedIn…).

[2 mois avant vos congés] On pense rédaction, rédaction, rédaction !

Il est temps de commencer à rédiger les articles qui seront publiés sur votre blog durant votre absence. Choisissez de préférence des thèmes de fond plutôt que des articles basés sur l’actualité, ou qui donnent matière à de nombreuses réactions (vous n’aurez sans doute pas le temps ni l’envie de gérer et répondre à des commentaires durant vos vacances). Afin d’optimiser votre temps, prévoyez des plages entièrement dédiées à l’écriture web dans votre agenda, et rédigez d’une traite un grand nombre d’articles. Relisez-les par la suite pour ajuster vos idées, corriger les fautes et effectuer la mise en forme. Enfin, intégrez vos articles dans votre blog WordPress et utilisez la fonctionnalité « planification d’articles ».

wordpress planification article

Si vous ne parvenez pas à dégager suffisamment de temps pour produire vos contenus à ce moment, il est encore temps d’externaliser cette mission. Après tout, vous n’êtes pas obligé de tout faire seul(e) ! 😊

Il en va de même pour vos réseaux sociaux : vous pouvez choisir de partager les prochains articles de votre blog, de créer des publications spéciales pour votre communauté, en vous appuyant sur des outils de planification tels que Hootsuite, Buffer ou encore Social Pilote. Ils proposent des versions gratuites limitées (mais suffisantes pour de nombreuses activités) ainsi que des packs payants. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi recycler d’anciens contenus de votre blog grâce à des plugins WordPress tels que Monarch et Revive Old Post.

preparer-site-blog-vacances

Non : vous ne devez pas travailler durant vos congés !

[1 mois avant] On prend une longueur d’avance

Et si on prédisait l’avenir ? « Je vois, je vois… que vous croulez sous les emails et les dossiers à votre retour de vacances ! Et que vous mettez au placard toutes vos nouvelles idées, faute de temps. » Pour ne plus en arriver là, préparer la rentrée AVANT vos congés, ça vous tente ? Bien sûr que ça vous tente, alors allons-y :

Etablissez dès à présent un calendrier des articles et publications post-vacances, rédigez quelques contenus à l’avance… Pour leur mettre l’eau à la bouche, proposez à vos internautes un teaser des nouveautés de la rentrée : nouveaux produits, nouveaux services, offres promotionnelles, et pourquoi pas un jeu concours pour fidéliser et toucher de nouvelles cibles.

Prenez aussi une longueur d’avance sur vos actions SEO, en mettant à jour et en réoptimisant certains articles anciens. Vous pouvez notamment effectuer un travail de fond sur les articles qui manquent de visibilité, ou bien axer vos efforts sur les contenus qui génèrent le plus de trafic pour attirer encore plus de visiteurs. Ou faire les deux.

[J-15] On n’oublie pas la bouée de sauvetage

Il est temps de vous jeter corps et âme dans ce que vous appréciez probablement le moins : la sécurité, les sauvegardes et les mises à jour de votre site WordPress. N’omettez pas cette partie, aussi douloureuse soit-elle, au risque de vous retrouver avec un site qui ne fonctionne plus, ou mal à votre retour. Par chance, notre équipe Web est friande de ce type de nourriture et peut vous accompagner dans cette mission.

[J-5] On n’oublie pas non plus ses clients et internautes

Vous avez bien avancé sur les tâches précédentes ? Bravo et courage : vous êtes presque au bout ! Il ne vous reste plus qu’à prévenir vos clients, prospects et internautes de votre départ en :

  • Annonçant sur votre site/blog votre absence
  • En communiquant également cette information sur vos réseaux sociaux

A présent, il est temps pour vous de vous reconnecter à la réalité et de profiter pleinement de quelques jours de repos bien mérités qui, on l’espère, feront germer en vous de belles idées pour la rentrée !

preparer-site-blog-vacances