Blogger ou partir en vacances ? Faut-il vraiment choisir ?

01/08/2015
Médias sociaux, Rédaction web

Vous prévoyez de partir en vacances prochainement ? Que ce soit en été, en hiver ou à tout autre moment de l’année, profiter de la vie loin de son ordi est tout à fait possible, même lorsque l’on tient un blog reconnu. Voici quelques conseils pour préparer votre blog à l’avance et ne pas laisser vos internautes sans nouvelles de vous.

Sur le blog : choix des articles, planification…

2 mois avant votre départ, établissez une liste d’articles à rédiger à l’avance. Ils seront publiés au compte-goutte durant votre absence, grâce à l’outil de planification de votre CMS. Dans WordPress, la zone de planification se situe en haut à droite de la page d’édition d’article :

planification article wordpress

Privilégiez des thèmes intéressants mais qui ne favorisent pas la polémique : il serait en effet difficile de gérer un grand nombre de commentaires si vous avez décidé de ne pas allumer votre ordinateur pendant quelques jours. Si vous avez l’habitude d’en proposer, optez de préférence pour un tutoriel, une to-do list ou encore un top 10. Vous l’aurez compris, on est très loin de l’article « chaud » et on abandonne complètement l’information en temps réel.

Si possible, créez un petit encart visible dans la sidebar ou dans le header de votre blog annonçant votre absence (mentionnez la date de retour).

Gérez votre communauté

Adepte du blogging, vous êtes très certainement actif sur plusieurs réseaux sociaux. Que ce soit sur Twitter, Facebook, Pinterest ou encore Instagram, prévenez votre communauté de votre absence prochaine, environ 2 semaines à l’avance. La veille de votre départ, rappelez à vos fans que vous quittez le web pour un moment, mais que des publications continueront de paraitre régulièrement sur votre blog.

Sur Facebook, vous avez la possibilité de planifier des publications : cliquez sur la flèche située à droite du bouton « publier ». Une liste d’actions apparait : sélectionnez « planifier ». Renseignez la date et l’heure de publication de chacun de vos posts Facebook, et enregistrez. C’est terminé !

planification post facebook

Vous pouvez aussi programmer vos posts sur d’autres réseaux sociaux, comme Twitter et LinkedIn, grâce à Hootsuite (un très bon tuto existe ici).

Par ailleurs, mettez en place un mail d’absence automatique. Ainsi, les internautes qui vous contacteront depuis le formulaire de contact présent sur votre blog seront avertis de votre absence immédiatement.

Organisez votre retour

Pour faire languir vos internautes, organisez une petite surprise pour votre retour : un jeu concours, un article spécial, un code promo si vous gérez un site e-commerce… Communiquez sur cet événement spécial avant votre départ en vacances. Jouez la carte de l’originalité et du suspens pour attirer un maximum d’internautes le jour J.

Si une newsletter est liée à votre blog, profitez-en pour prévenir vos abonnés de votre absence et communiquer sur la surprise liée à votre retour.

Côté SEO

Avant de partir, checkez votre positionnement dans Google et relevez les liens qui pointent vers votre site via Google Search Consol ou autre outil de détection de backlinks. Analysez votre trafic une dernière fois.

Puis répétez l’opération à votre retour pour vérifier que tout est en ordre (pas de chute du positionnement ou du trafic, pas de NSEO en vue…).

Côté technique

Pour plus de sécurité et pour éviter que votre blog ne devienne la cible de hackers durant votre absence, il est recommandé de verrouiller l’accès au back-office du blog durant vos vacances. Pour WordPress, iThemes Security permet de bloquer le BO sur une plage horaire définie.

Enfin, si ce n’est pas encore le cas, pensez à sauvegarder régulièrement et intégralement votre site (compte FTP et base de données MySQL), et de manière automatique de préférence.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter de vos congés sans vous soucier de votre blog !

Pix : Luca Vanzella/Flickr CC – 2005