20 bonnes idées pour animer votre page Facebook (facilement et rapidement)

13/07/2015
Médias sociaux

animer page facebook entreprise

Inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie e-Marketing est un excellent moyen de développer la notoriété de votre site internet. Si votre activité vous le permet, vous pouvez utiliser Facebook ; cette plateforme est particulièrement recommandée aux entreprises B to C. En revanche, animer votre page professionnelle Facebook n’est pas vraiment votre tasse de thé : sur quels sujets peuvent bien porter vos publications ? Retrouvez ci-dessous quelques idées inspirantes.

Dernière mise à jour de l’article : 27/09/ 2018

Comment animer votre page Facebook ?

L’erreur… est de ne parler que de son entreprise. Imaginez Facebook comme un espace de rencontres et d’échanges : lors d’une conversation, que penserait votre interlocuteur si vous ne parliez que de vous sans jamais vous intéresser à lui ?

Ce qui fait la force des réseaux sociaux, contrairement à votre site web, c’est que vous pouvez engager la conversation, solliciter l’avis des autres et donc vous permettre d’être moins institutionnel.

Voici quelques idées dont vous pouvez user et abuser pour animer votre page et la rendre plus attrayante. Faites le test : vous vous apercevrez bientôt que vos fans sont plus engagés (plus de commentaires, de « j’aime » et de partages). Si, en plus, vous associez des visuels et vidéos à vos publications, vous obtiendrez de bons résultats !

C’est parti :

  • Créez des liens vers vos pages actualités et partagez vos articles de blog (on n’a jamais dit qu’il fallait complètement arrêter de le faire ! J )
  • Montrez les coulisses de votre entreprise : une sortie ou un resto entre collègues en vue ? un séminaire d’entreprise intéressant ? une bonne ambiance dans vos locaux ? des bureaux joliment décorés ? Ces petites anecdotes et moments forts font partie de la vie de votre entreprise, ne soyez pas gênés de les partager avec vos fans. Au contraire, dévoiler un peu de « l’intimité » de votre société rend cette dernière moins neutre et favorise la confiance de l’internaute.
  • Ouvrez-vous aux autres : n’hésitez pas à partager des contenus (articles, images, vidéos…) provenant de sites et pages d’autres personnes/entreprises/partenaires. L’important est de rester dans votre domaine d’activité et de vous appuyer sur des informations complémentaires susceptibles d’intéresser vos internautes. Vous serez alors perçu comme un spécialiste de votre domaine. Par exemple : vous travaillez dans l’immobilier ? Vous pouvez partager des dernières normes et lois importantes.
  • Sollicitez vos fans en leur posant des questions, en leur demandant leur avis, ou encore en créant un sondage. N’oubliez pas d’être bref dans vos propos : les phrases courtes sont plus lisibles et incitent plus l’internaute à entreprendre une action.
  • Publiez des citations sous la forme de visuels (pensez au génialissime Canva.com qui permet de créer facilement des visuels pour vos contenus viraux).

canva.com

 

  • Publiez des photos inspirantes : parfait pour booster la créativité de chacun (et attirer les clics et les partages).
  • Profitez du calendrier : Noël, Nouvel an, Saint-Valentin, Fête des mères, Fête de la musique, Rentrée, Vacances, Halloween, Pâques… toutes les occasions sont bonnes pour faire parler de vous, et vous pourrez ainsi publier facilement au moins un post chaque mois en vous basant sur les événements saisonniers. N’oubliez pas les événements insolites (journée du sourire, journée des animaux…). Il y a de quoi faire.
  • Donnez des conseils et astuces à vos internautes. Ils en raffolent et cela nous rappelle une vérité : pour recevoir, il faut d’abord donner.
  • Présentez des clients et des témoignages sur vos produits et services. A l’heure où la concurrence est féroce sur certains marchés, c’est en rassurant vos prospects que vous pourrez tirer votre épingle du jeu.
  • Organisez un jeu concours : le graal pour faire parler de votre entreprise et surtout attirer de nouveaux fans ! Une loterie est conseillée lorsque vous souhaitez vous faire connaître. Le principe est simple et rapide : l’internaute doit remplir un formulaire pour avoir une chance de gagner à votre tirage au sort. Si vous souhaitez animer votre communauté et remercier vos fans, vous pouvez leur concocter un jeu concours plus personnalisé (concours photo, instant gagnant…).
  • Evoquez les articles de presse qui font l’éloge de votre entreprise.
  • Organisez un rendez-vous régulier : chaque semaine ou chaque mois, donnez rendez-vous à vos fans sur votre page pour une publication ludique (un petit jeu, une découverte, un nouvel article sur votre blog…).
  • Proposez des codes promo et réductions uniquement réservés à vos fans : offrez-leur un statut privilégié.
  • Créez un challenge : souvent vu dans le domaine du sport, le challenge rassemble chaque jour les fans qui choisissent de réaliser ce défi. Fixez un objectif, et postez chaque jour un exercice ou une astuce pour accompagner vos fans dans ce challenge.
  • Un événement ? Une offre spéciale à venir ? Pour toute nouveauté, organiser un teaser rien que pour vos fans est intéressant. Vous suscitez ainsi leur intérêt à travers un message diffusé en avant-première.
  • Diffusez des vidéos en soignant les premières secondes de celles-ci. L’introduction doit être très engageante pour que l’internaute regarde l’intégralité de la vidéo.
  • Ne pas hésiter à interagir avec vos fans : un internaute dépose un avis sur votre entreprise ou commente votre publication ? Pensez à le remercier pour son gentil mot. S’il exprime un mécontentement, répondez-lui de manière polie et argumentée. Incitez-le à prendre contact avec vous de manière privée.
  • Rendez vos publications attrayantes en y intégrant des émoticones ludiques et colorées pour Facebook.

emoticones-facebook

  • Partagez et likez les publications de vos fans lorsqu’ils communiquent sur vos produits et services via leur propre compte Facebook. Remerciez-les d’avoir choisi votre entreprise pour répondre à leurs besoins.
  • Créez des lives Facebook lors de vos événements spéciaux.

Planifiez !

Le secret d’une page Facebook qui ne dort pas ? La planification bien entendu !

Si vous avez très peu de temps à consacrer à la page de votre entreprise, cette fonctionnalité est bien utile puisqu’il vous suffit de consacrer 1 heure de votre temps par mois (environ) à la planification de vos futures publications.

Fixez-vous un objectif simple, par exemple réaliser une publication sur Facebook chaque semaine. Inspirez-vous des idées proposées ci-dessus pour préparer vos publications à l’avance.

Sur votre page Facebook, créez chaque publication. Au lieu de cliquer sur le bouton « publier », cliquez sur la flèche située à droite de ce bouton. Une liste d’actions apparait : sélectionnez « planifier ». Renseignez la date et l’heure de publication de chacun de vos posts Facebook, et enregistrez. C’est terminé ! Vous êtes tranquille pour un moment.