Top 8 des tendances SEO à suivre en 2021

Publié le 08/02/2021


SEO

Après une année 2020 imprévisible d’un point de vue commercial, les entreprises souhaitent rattraper le wagon en 2021. Il est probable que votre visibilité en ligne ait pris un coup avec ces perturbations ; laissez cette année derrière vous et plongez dans la vague 2021 qui promet de nombreuses nouveautés en termes de référencement naturel.

Voici quelques tendances à ne pas louper pour tirer profit de votre site web et surpasser la concurrence.

referencement naturel SEO Google

© Mehdi Boswingel

UX : l’expérience utilisateur sur le devant de la scène

2021 amène avec elle une mise à jour majeure des algorithmes de Google : Page Expérience. Le temps de chargement, la stabilité visuelle et l’interactivité de votre site web seront désormais des critères de pertinence en ligne. L’UX représente le plus gros changement cette année en termes de référencement naturel, à absolument prendre en compte pour votre site web. La mise à jour devrait sortir en mai, il vous reste donc quelques mois pour optimiser au mieux ces critères et proposer une expérience conviviale et qualitative aux internautes.

L’accessibilité mobile, inévitable en 2021

Une majorité des internautes utilise le mobile pour leurs recherches internet aujourd’hui, et Google l’a bien compris. La dernière étape du projet Index Mobile First prévue pour mars 2021 prioritise l’indexation de la version mobile de votre site avant sa version ordinateur. Pensez Mobile First lors de la création ou refonte de votre site web afin d’offrir une ergonomie optimale aux mobinautes, qui représentent aujourd’hui environ 75% de la population française !

Ça m’intéresse !

Du contenu qualitatif pour l’internaute

Plus question de créer du contenu juste pour se placer sur certains mots-clés, en 2021 Google exige du contenu de qualité ! L’objectif numéro un est de proposer un contenu pertinent, naturel et en accord avec les besoins des internautes. En sommes, plus besoin de suroptimiser vos textes avec une multitude de mots-clés, préférez l’utilisation d’un champ sémantique varié et une approche experte du sujet abordé. Le concept d’E-A-T (entendez expertise, autorité et confiance) exige une amélioration de l’expérience utilisateur qui est la grosse tendance 2021. Posez-vous les bonnes questions : mon contenu est-il pertinent ? Inspire-t-il confiance ? Les informations présentées sont-elles vraies ?

Recherches vocales : le boom de la longue traine

Avez l’essor des commandes vocales sur smartphones et enceintes connectées en France, la recherche vocale représente un énorme potentiel en termes de SEO. Qui dit recherche vocale dit langage oral et c’est une toute nouvelle façon de voir votre contenu qui s’offre à vous. Au lieu de se baser sur des mots-clés et requêtes génériques, on s’orientera plutôt vers des requêtes de longue traine telles qu’elles sont employées à l’oral. Pour une recherche nous aurions tendance à dire « quel est le meilleur coiffeur à Lille ? » à l’oral, et « meilleur coiffeur Lille » sera plutôt employé pour les recherches écrites. Veillez à intégrer ce type de requête à vos contenus afin de couvrir cette nouvelle façon de rechercher une information.

recherche vocale SEO

Le positionnement local à tout prix

Une bonne partie des requêtes est basée sur la recherche de biens ou services à proximité. En 2021, l’internaute et le mobinaute veulent un résultat rapide, à proximité, et sans effort. L’idéal pour ces recherches est d’avoir un résultat dans la SERP directement, via les featured snippets, notamment le pack local. Les recherches locales représentent aujourd’hui plus de la moitié des requêtes Google, il est donc nécessaire d’optimiser votre site pour cette demande. Pensez à optimiser votre page Google My Business, et à créer des pages géolocalisées pour viser la bonne cible et ainsi offrir une expérience du « zéro-clic ».

Vers un dynamisme optimiste : le contenu vidéo en vogue

Voilà une tendance qui prend de l’ampleur au fil des années, on ne le répètera jamais assez : la diversité des médias attire l’œil et dynamise le contenu. 2021 vient marquer la présence de l’UX dans le référencement naturel, il est primordial de proposer des contenus impactants, qui vont attirer un autre trafic via les recherches multimédias. Proposer du contenu vidéo est une superbe façon d’apporter un aspect convivial à votre site web, et d’augmenter le taux d’engagement.

Je veux une vidéo !

Les chat-bots, vos partenaires UX

Toujours sur cette tendance de l’UX-first, le chat-bot va être un gros atout SEO pour votre site web. En effet, en anticipant les problèmes et questions de l’internaute, le bot vient ajouter des mots-clés pertinents qui influent sur le référencement naturel de votre site. L’internaute formulant sa demande en langage naturel, le bot peut également être un support non négligeable pour analyser et découvrir de nouvelles requêtes intéressantes à utiliser dans votre stratégie SEO. Cette technique va également apporter une valeur ajoutée pour l’UX en redirigeant l’internaute vers un contenu adapté sur votre site web.

Les données structurées à la rescousse

Utilisées pour donner des informations supplémentaires à Google concernant vos contenus et votre site web, les données structurées sont définitivement à prendre en compte cette année. Les détails que vous donnerez à la SERP serviront à afficher vos résultats de manière appropriée à l’instar des Rich snippets, carrousels, Knowledge graphs, … Proposer de tels résultats vous place déjà en avant par rapport à une bonne partie de vos concurrents, en vous octroyant plus de crédibilité et en vous offrant un taux de clic plus élevé.

meilleur positionnement seo

© Mehdi Boswingel

Et pour finir ?

Vous l’aurez compris, l’élément principal à prendre en compte en 2021 pour acquérir de meilleurs résultats sur votre référencement naturel (SEO) est clairement l’expérience utilisateur. Ne négligez pas vos internautes qui sont vos futurs prospects et clients, c’est avant tout pour eux qu’existe votre site web !

Analysez le comportement de votre audience et adaptez votre contenu aux habitudes des internautes, apportez une valeur ajoutée et faites la différence avec un site web dynamique et performant.