Les Rich snippets vus par Olivier Andrieu

03/03/2011
Actualités

Comme nous l’avions dit dans notre dernier article, Première Place était au SEO Campus. Lors de ce rassemblement sur le référencement, nous avons eu le plaisir d’assister à une conférence très intéressante sur les « rich snippets ». Cette conférence très attendue, était présentée par un des noms du référencement en France, Olivier Andrieu.

Snippets et Rich Snippets

Tout d’abord qu’est-ce que sont les snippets ? Les snippets « classiques » sont de courts extraits de page permettant aux internautes de voir un aperçu de la page sur laquelle ils vont se rendre et dans lequel les termes de la recherche seront affichés en gras : on y trouve titre, description et URL.

Exemple de Rich Snippet

Ensuite les rich snippets sont « enrichis » c’est-à-dire qu’ils peuvent contenir en plus une image, des avis, des adresses, des prix…

Ces rich snippets permettent d’améliorer la visibilité des sites dans les résultats de recherche et de proposer des données structurées aux moteurs. Afin de les utiliser il faut intégrer les données dans le code HTML dans l’un des 3 formats possibles (Google songerait cependant à un 4ème) :

  • Microformats
  • Microdonnées
  • RDFa

Rich Snippet en pratique

Prenons un exemple de recette. Vous avez envie de faire une tartes aux pommes et vous tapez tartes aux pommes afin de trouver les meilleurs recettes, vos résultats s’afficheront ainsi :

Exemple recherche (snippet & rich snippet)

Tout d’abord nous avons pu voir que le titre affiché dans le snippet correspond à la balise <h1>.

Exemple Rich Snippet

Puis le texte de description est tiré de la meta description.
Exemple Rich Snippet
Passons à la partie qui nous intéresse, à savoir les éléments sous le titre (avis, note, temps de préparation) qui différencie ce snippet d’un classique. On peut remarquer que ce rich snippet est en microformat (pour comprendre la structure des différents formats rendez vous directement dans le centre d’aide de Google pour webmasters http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=99170).

 

En premier lieu la partie « avis » est incluse dans la balise  <div>. Elle contient plusieurs éléments :

  • « rating » qui indique le niveau de qualité de l’élément (nombre entre 1 et 5 défini par « average » et « best »)
  • « notation » permettant l’affichage de l’avis sous forme d’étoiles
  • « votes » indiquant le nombre de personnes ayant attribué une note qui dans notre exemple n’est pas défini
  • « count » permettant d’afficher le nombre d’avis

Exemple Rich Snippet
Ensuite on trouve la propriété « photo » définissant la balise dans laquelle se trouve l’image affichée dans le rich snippet illustrant la recette.

Exemple Rich Snippet

Enfin on peut trouver la propriété «preparation prepTime » renseignant le temps nécessaire à la préparation du plat.

Exemple Rich Snippet

De nombreuses autres possibilités sont offertes par les rich snippets en plus de la présentation des recettes et des avis que l’on vient de voir. Ils permettent de faire apparaître les personnes (métier, société…), les entreprises (adresse, tel…), les produits (prix, stock..), les évènements (date, lieu..) :

Exemple Rich Snippet

 

Exemple Rich Snippet

Les rich snippets sont particulièrement intéressants pour la visibilité qu’ils offrent mais aussi parce qu’ils sont actuellement peu utilisés en France et qu’ils vont devenir incontournables.

Pour plus d’informations, visualisez directement la présentation d’Olivier Andrieu sur SlideShare :http://www.slideshare.net/SEOCamp/seo-campus-2011-rich-snippets-par-olivier-andrieu

Source image Rich Snipper : abondance.com