Comprendre le HTTPS en moins d’une minute !

03/03/2017
Aspect technique

En 2016, Google lance différentes alertes aux webmasters afin qu’ils adaptent leurs sites HTTP en HTTPS. La majorité des sites web était jusqu’alors en HTTP. Cette année, Google insiste sur l’importance de basculer votre site en HTTPS. On vous explique pourquoi !

Le HTTPS, qu’est-ce que c’est ?

Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est un protocole de transfert hypertexte sécurisé, c’est-à-dire la combinaison du http avec un protocole de sécurité (exemple : SSL). En d’autres termes, c’est un protocole de communication qui protège les échanges entre l’ordinateur de l’internaute et le site qu’il consulte.

Le protocole HTTPS permet de protéger les données échangées des interceptions illicites. Cela permet en outre à l’internaute de s’assurer qu’il « communique » avec le bon site. C’est par exemple le cas lorsque vous saisissez un identifiant et un mot de passe pour vous connecter à votre banque en ligne. Ainsi, le HTTPS garantit une expérience en ligne sécurisée et confidentielle lors de la navigation sur un site web !

Pourquoi le HTTPS plutôt que le HTTP ?

Outre la sécurité évoquée plus haut, il est important de noter que le protocole HTTPS est devenu un critère supplémentaire de pertinence de l’algorithme de Google. Le géant californien vous invite à adopter le HTTPS dès la création de votre site web. En revanche, si vous disposez déjà d’un site non sécurisé, il est nécessaire d’obtenir un certificat de sécurité.

Choisir le HTTPS c’est :

  • Renforcer la sécurité des utilisateurs de votre site
  • Encourager les internautes à consulter votre site (élément de réassurance) lorsqu’il s’affiche dans les pages de résultats
  • Eviter d’éventuelles usurpations d’identité
  • Empêcher la collecte illégale d’informations, ou pire, leur modification

Comment passer en HTTPS sans que cela n’ait un impact sur mon référencement ?

Techniquement, cela revient à changer de nom de domaine et implique d’être vigilant sur plusieurs points :

  • Mise à jour du paramétrage des outils de tracking (Google Analytics, Search Console, etc.)
  • Mise à jour des éventuels liens internes saisis en dur dans les pages de votre site
  • Mise en place et mise à jour des redirections 301 pour maintenir la popularité du site

Envie de basculer votre site en HTTPS ?

N’hésitez pas nous contacter pour un accompagnement personnalisé et une évolution en toute… sécurité !