Case à cocher

SEO : la liste des 80 bonnes pratiques pour améliorer votre référencement se met à jour

Le site Opquast (Open Quality Standards) recense des centaines de bonnes pratiques à adopter pour construire ou améliorer un site web. Parmi cette liste, qui passe de 217 à 226 critères, 80 bonnes pratiques sont liées au référencement. Sous Licence Creative Commons, nous vous proposons de découvrir, mais surtout d’appliquer cette liste pour optimiser votre référencement.

Une check-list SEO complète

Que ce soit dans le cadre de la création de votre site, pour améliorer le référencement d’un site déjà existant ou tout simplement pour vérifier si vos pratiques sont bonnes, cette liste est certainement l’une des plus complètes que vous pourrez trouver à l’heure actuelle. Elle a été créée de manière collaborative afin de partager les bonnes pratiques à appliquer sur le net afin d’améliorer la qualité générale du web. Cette liste est librement modifiable et réutilisable, à condition de citer vos sources.

Seo

Un site SEO-friendly sera toujours apprécié par Google et par les internautes.

 

Disponible en français ou en anglais, la liste des bonnes pratiques SEO est téléchargeable aux formats Excel, OpenOffice ou PDF. Opquast propose également une extension pour navigateur (uniquement pour Firefox actuellement) qui permet d’évaluer à tout moment les pages d’un site que vous êtes en train de consulter. Cette évaluation prend en compte 450 tests de qualité regroupant le SEO, l’accessibilité ou les performances provenant directement des check-lists du site.

Que comporte cette liste des bonnes pratiques SEO ?

Les 80 critères à évaluer pour améliorer votre référencement sont regroupés dans 10 catégories distinctes.

Attributs alternatifs

Un texte alternatif offre une alternative textuelle au contenu non textuel d’une page web. Ces attributs sont fortement recommandés pour une meilleure accessibilité et une meilleure indexation par les moteurs de recherche.

Bonne pratique : chaque image ou élément non textuel est dotée d’une alternative textuelle.

Cadres

Un cadre (ou frame en anglais) est une balise html qui découpe en page HTML en différentes zones, qui peut afficher un contenu unique.

Bonne pratique : le site n’emploie pas la technique des jeux de cadres.

Structure

Un site web bien structuré et organisé facilite la navigation et la recherche d’informations pour les internautes.

Bonne pratique : chaque page du site contient un élément de titre de section H1.

Contenu

Un bon contenu web intéresse et capte l’attention des algorithmes de Google et des internautes. C’est un moyen qui permet d’élaborer une stratégie marketing de contenu et de favoriser l’engagement.

Bonne pratique : la page d’accueil expose la nature des contenus et services proposés.

Domaines

Un nom de domaine est un identifiant de domaine internet. Il représente en quelque sorte l’identité première d’un site web.

Bonne pratique : le contenu de chaque nom de domaine lui est propre.

Hyperliens

Les hyperliens (ou liens) permettent de naviguer entre différentes pages web, que ce soit sur le site (interne) ou vers un autre (externe).

Bonne pratique : les URL contiennent des termes présents dans les titres de pages.

Metadonnées

Les balises de métadonnées informent les moteurs de recherche sur le sujet de la page analysée et affichent aux internautes un titre et une description du site par le biais des moteurs de recherche.

Bonne pratique : le titre de chaque page (élément TITLE) permet d’identifier son contenu.

Navigation

Une bonne navigation dans un site permet un accès facilité aux informations importantes pour les internautes.

Bonne pratique : le site propose un plan du site contenant des liens HTML.

Présentation

Le design ainsi qu’une bonne présentation d’un site attire le regard des internautes, tandis qu’un bon contenu capte leur attention. Cependant, il y a certaines règles à respecter en ce qui concerne la mise en forme de vos pages.

Bonne pratique : les mises en majuscules à des fins décoratives sont effectuées à l’aide des styles CSS.

Serveur

Une bonne gestion d’un serveur web permet d’optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site, d’optimiser les redirections, les erreurs…

Bonne pratique : si le site propose des redirections, celles-ci sont permanentes (code 301).

Des bonnes pratiques liées aux guidelines de Google

Cette liste suit les directives données par les consignes aux webmasters fournies par Google afin de faciliter la recherche de votre site par leurs algorithmes. Autrement dit, votre site sera plus facilement indexé, même si vous ne suivez pas tous les conseils promulgués.

Logo Google

Google aide les webmasters à la création de sites web de qualité en donnant des consignes à respecter.

 

D’une manière générale, Google classe les sites en fonction de ce qu’ils apportent. Si le site partage des informations sur un sujet (personnelles ou sociales) avec des images, des vidéos, ou d’autres formes de médias, s’il a pour but de distraire, d’exprimer un avis ou de vendre des produits ou services, il sera mis en avant. Le contenu a une place importante dans leurs critères de qualité d’un site.

Finalement, si un site permet aux utilisateurs de poser des questions pour que d’autres utilisateurs y répondent, ou qu’un site permet aux utilisateurs de partager des fichiers ou télécharger un logiciel, il sera évalué positivement par les Quality Raters. Le rôle des « Quality Raters » ou « Search Quality Evaluators » est d’évaluer la qualité de moteur de recherche dans le monde afin d’offrir des résultats pertinents et de confiance utiles aux utilisateurs dans leur langue et zone géographique.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    « Les 80 critères à évaluer pour améliorer votre référencement » Ce nombre est-il un nombre précis ou c’est seulement votre point de vue? Merci.

  2. Bonjour,

    Il s’agit simplement de 80 bonnes pratiques partagées par le site Opquast. Il en existe d’autres.

    Bonne journée à vous !

Laissez un commentaire





Contactez notre agence Première Place